LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mort De Chaka

Rapports de Stage : La Mort De Chaka. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  7 217 Mots (29 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 29

c'est une oeuvre de birago diop la motr de chaka. je veut donc connaitre les different personnages de l'oeuvre,l'espace et temps, les principaux themes

c'etait un guerrier reduotable et un fait strategique reconnu pr sa capacite a faire une armee et la diriger. il unifier les differents clans tribaux pour cree l'empire

Travaux

Laboratoire

Livres

Objets

Dans l'air

Traverses

Bibliothèque

Référence

Mots-clés

Boers

colonisation britannique.

conflits

géohistoire

impérialisme

KwaZulu-Natal

limites administratives

politique

Zoulous

identité

Résumé

Bibliographie

Auteur

Fabrice Folio

IMPRIMER

TÉLÉCHARGER (PDF)

ENVOYER PAR E-MAIL

RÉAGIR

Construction géohistorique du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud).

Une terre de conflits et d’enjeux à l’origine du présent cadre spatial.

Fabrice Folio

Le KwaZulu-Natal est communément perçu en Afrique du Sud (Harrison, 1995) comme une province dotée d’une forte identité zouloue et à degré moindre indienne1. Au 19ème siècle, elle fut par ailleurs une colonie anglaise distincte des républiques boers (d’origine hollandaise) établies sur les hautes terres centrales2. Or la réalité historique donne à voir, sur le terrain, une situation plus complexe. Ainsi, les Boers, boutés hors de cette contrée, n’ont-ils pas fini, à force d’acharnement, par lui concéder quelques traits identitaires ? Les Métis, qui composent la portion congrue des statistiques locales, sont-ils réellement insignifiants dans son histoire mouvementée ? Les Zoulous, sous l’influence de Shaka, sont-ils parvenus, au faîte de leur impérialisme, à phagocyter l’ensemble des tribus bantoues alentours ? En somme, le KwaZulu-Natal affiche-t-il stricto sensu les traits identitaires qu’on lui prête ? Une analyse diachronique de cet espace administratif (figure 1) met en relief la présence de plusieurs acteurs importants moins connus dans l’histoire officielle. Or ces derniers, après s’être âprement disputés l’espace, demeurent bel et bien présents dans celui contemporain. De plus, elle donne à voir, sur un pas de temps long, les facteurs directs et indirects qui ont induit son tracé actuel.

Nous tenterons ici d’effectuer un découpage du KwaZulu-Natal sur des bases géohistoriques, nous plaçant pour ce faire sous le patronage de F. Braudel, d’Y. Lacoste et des courants systémiques menés par des géographes stimulants tels que C. Grataloup (2007). Divers sous-espaces de ce territoire ont connu une histoire coloniale ou pré-coloniale spécifique, avant de constituer ce qui ressemble assez bien à l’actuelle province. Ce sont des « contrées », au nombre de cinq : au sud-ouest, le vieil East Griqualand ; au nord-est, l’ancien Tongaland anglais (aujourd’hui le Maputaland sauvage) ; au nord-ouest, le Northern Natal, où ont été implantées les vieilles républiques boers (sa particularité est aussi d’avoir été un temps dans le Transvaal intérieur) ; quant aux deux dernières, elles sont aussi les plus connues : le Zululand dans l’intérieur nord et la colonie du Natal, à l’origine située au sud de la Tugela River. La somme de toutes ces entités spatiales, ex-délimitations politiques temporaires, offre le KwaZulu-Natal contemporain. Mais leur distinction est intéressante au sens où elle permet de situer des groupes sociaux dont on ne connaît souvent que le nom.

À travers cet article, l’historique de cet espace est abordé sous un angle que l’on espère original. La réflexion porte sur les phases de création et de consolidation des frontières du KwaZulu-Natal, par l’intermédiaire de suivis topochroniques3. Il s’agit en quelque sorte d’un essai de retranscription spatiale chronologique, histoire et géographie étant intrinsèquement liées. Ces suivis peuvent allègrement se chevaucher. Ils ont été le fait d’acteurs bien organisés. Ce sont eux, et non les faits événementiels, qui composeront le fil conducteur de cet article. De ce fait, ils pourront être lus sous des éclairages différents. Quels ont été les conflits et les luttes d’influence, imbriquant le jeu communautaire économique et/ou politique, qui ont façonné chaque pan de cette province ?

Image1Figure 1 : Le KwaZulu-Natal compose l’une des neuf provinces de la république démocratique d’Afrique du Sud et constitue ainsi l’échelon administratif immédiatement inférieur du pays.

Berceau de la civilisation zouloue.

Les clans Nguni des premiers jours.

Les premières années événementielles de la province du KwaZulu-Natal furent caractérisées par le groupe zoulou et l’ascendant militaire, politique et territorial que prit cette tribu au cours du 19ème siècle. Pourtant, le peuplement de cette région nord-est de l’Afrique du Sud commença bien avant. Les terres étaient depuis longtemps habitées par des migrants bantous. Ces derniers avaient établi leurs clans dans l’est de l’actuelle Afrique du Sud à partir du 3ème siècle (Thompson, 1990). La grande épopée migratoire vit le groupe linguistique bantouphone, en quête de terres fertiles, migrer du sud du bassin du Tchad en direction de l’Afrique australe. Il atteignit la côte de l’océan Indien vers 1400 et essaima vers le 16ème/17ème siècle dans l’Afrique du Sud hors région du Cap, à l’est de la courbe des précipitations (isohyète) des 500 millimètres.

Selon les écrits des historiens sud-africains (Davenport, Saunders, 2000), alors que les Sotho occupèrent les

...

Télécharger au format  txt (47 Kb)   pdf (386.1 Kb)   docx (28.5 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com