LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Machine Tue-t-elle L'emploi

Commentaires Composés : La Machine Tue-t-elle L'emploi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  908 Mots (4 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 4

Sujet :La machine tue-t-elle l’emploi ?

Le problème est grave et nous concerne tous. Il est en marche depuis un moment et s’accentue de plus en plus avec le temps et maintenant cela en devient même inquiétant. Je parle bien entendu des machines qui remplacent les hommes. De plus en plus d’emplois sont supprimés car ils sont remplacés par des machines donc peut-on dire que la machine tue l’emploi ? La question mérite une bonne réflexion et nous allons essayer d’y répondre dans la suite en trouvant les causes, conséquences et les solutions.

Premièrement, nous allons parler des causes. Pourquoi l’homme est-il de plus en plus remplacer par des machines ? Et bien la principale raison est simple. C’est pour faire plus de bénéfices. Les humains sont remplacés par des machines car celles-là pourraient rapporter beaucoup plus aux dirigeants ou aux actionnaires. Dans notre société actuelle, ce qui compte le plus c’est l’argent. Le reste passe au second plan donc les dirigeants n’ont pas peur de virer des centaines de personnes simplement pour toucher encore plus à la fin du mois. C’est comme ça et on ne peut rien y faire surtout qu’il est vrai que les machines ont des avantages que les humains n’ont pas. Les machines n’ont pas d’horaire, les machines n’ont pas de salaire et les machines peuvent parfois faire des choses que les hommes ne peuvent pas faire. Un autre aspect positif pour les robots et qui l’est moins pour les humains c’est que l’erreur est humaine. Un automate ne fera pas d’erreur alors que l’être humain peut en faire, malheureusement. Tout cela provient du progrès technologique. Nous innovons chaque année et même si cela peut parfois nous sembler bien, il y a aussi des aspects négatifs.

Deuxièmement, nous allons aborder les conséquences. Les hommes sont remplacés par des machines et ce n’est pas sans conséquence. Les remplacer, cela veut dire les envoyer au chômage. Donc plus on utilisera les machines plus il y aura de monde au chômage. Certes, il y a des secteurs plus touchés que d’autres mais en période de crise c’est très ennuyant de voir des tas de personnes arriver au chômage parce qu’elles sont remplacées par des machines. « Selon une étude réalisée par deux chercheurs de Harvard, 47% des emplois pourront être confiés à des ordinateurs d'ici 20 ans ». Cette enquête est vraiment inquiétante. Cela formerait des problèmes très graves liés à l’économie d’avoir autant de gens sans travail. Il y a aussi d’autres problèmes qui apparaissent avec toutes ces machines. L’artisanat n’est il pas voué à disparaître ? Si tout est fait par des machines on peut s’inquiéter pour l’artisanat, en effet. Les conséquences sur la Terre ne sont pas négligeables non plus. Les machines ne tournent pas à l’eau donc elles consomment pour la plupart pas mal d’électricité. Et c’est encore plus problématique lorsqu’on sait que nous avons des problèmes car nous utilisons bien plus de ressources que la Terre peut en produire. Le but serait donc d’utiliser de moins en moins d’électricité et pas d’en utiliser d’avantage car les machines sont voraces en énergie. L’automatisation apporte aussi son lot de bonnes choses. D’autres emplois sont quand même créés pour gérer tout cela, les techniciens. Il ne faut pas oublier non plus

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com