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La Grâce Matinée

Note de Recherches : La Grâce Matinée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2012  •  525 Mots (3 Pages)  •  1 005 Vues

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Lecture analytique : Jacques Prévert : « la grasse matinée », paroles, 1940.

Biographie : (1900-1977)

-Issu d'un milieu bourgeois qui tournera en dérision.-Son lieu de Ville de Paris devient le lieutenant rencontre du mouvement surréaliste.

-1928, il quitte le mouvement surréaliste car il ne porte pas d'autorité sur Breton.

-1938. Il fonde sa troupe : Octobre (théâtre)

-1938 : coscénaristes du film de Marcel Cané : Quai des brunes avec Jean Gabin et Michel Morgan. Il est l'auteur de 40 scénarios pour Marcel Cané.

-1945 : publication de l'édition original des paroles, recueil de poèmes.

-1977, il meurt d'un cancer.

Ironique et hostile à toutes les formes d'oppression sociale, sa poésie reste toujours léger, burlesque et tendre.

Lui qui avait pour coutumes de dire : « j'écris pour faire plaisir à quelqu'un et pour en emmerder beaucoup ».

L'oeuvre :

Parole est un recueil de poèmes publier en 1945 : L'auteur y dénonce l'injustice, la bêtise, la cruauté de la guerre mais il sait aussi raconté des plaisirs simples comme l'amour. C'est un recueil dans lequel on trouve aussi bien des textes de chansons, des histoires, des instantanés et des inventaires. Prévert mélange les genres pour déroger les règles ainsi qu'en modifiant la ponctuation.

Ces procédés propres :

-Jeux de mot.

-Jeu de cortège : développement descriptif, énumérations d'objets, des indices.

-Équinoque : jeu sur le double signification d'un mot.

-Le calembour : fondée sur une similitude sens ou de son.

-Zeugma : procéder qui rattache grammaticalement des termes qui ne se rapportaient pas logiquement l'un a l'autre.

Extrait :

« La grasse matinée. » Il fait passer un message implicite. Il y a ici, un peu comme chez La Fontaine, un récit et une morale, le fait divers la remplaçant ici mais ayant une valeur de questionnement pour le lecteur.

Les procédés essentiels :

-1-champ lexical de la nourriture : la fin est devenue une obsession.

-2-un rapprochement entre l'oeuf cassé et la tête de l'homme, épuisé.

-3-répétitions de café : l'homme est obsédé.

-4-Répétition de l'adjectif numéral « trois » : Prévert insiste sur la durée absence de nourriture.

-5-répétitions de mots : « tête » : le lecteur dans la tête du personnage ---> Pensée du personnage = obsession.

-6-V 35. Cortège : il n'y a pas d'accès à la nourriture car il se trouve derrière

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