LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Du Poète

Note de Recherches : La Fonction Du Poète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  447 Mots (2 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites en vers ou en proses, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente variant aussi d’un poète à l’autre. Nous allons donc répondre à la problématique : « Quelle est la place et la fonction du poète au XIXe et XXe siècle ? » . Baudelaire voit le poète comme sublimateur de la réalité ,comme voyant et comme inscrit dans la société mais aussi comme incompris et il définit tout cela dans les fleurs du mal à travers la section « Spleen et Idéal » qui regroupe 85 œuvres dont trois qui seront étudiées pour répondre à la problématique . Du point de vue de Hugo, le poète est un « prophète » et il doit guider le peuple, il explique cela très bien à travers « La fonction du poète » une de ses œuvres tirée de « Les Rayons et les ombres ». Et enfin pour Tristan Corbière le poète est comparé de façon auto dérisoire à un crapaud dans son poème « Le Crapaud » issus de « Les amours jaunes ». Mais avant tout quelle a été l’évolution de la place du poète depuis l’Antiquité ?

D’où vient la poésie et comment a-t-elle pris son envol jusqu’à Baudelaire ou encore Victor Hugo, et quelle place a occupé le poète tout au long de cette évolution ? La poésie apparait durant l’Antiquité, les aèdes grecs écrivaient les exploits d’hommes comparés à des Dieux comme par exemple Achille. Beaucoup plus tard, durant la Renaissance nous voyons un engagement des poètes par rapport à la religion et les guerres religieuses . Ronsard, étant catholique, écrivit des poèmes destinés à donner des conseils appelant à la tolérance religieuse (dans « Intuitions à l’adolescence du roi ».) Nous arrivons donc au XVIIe siècle jusqu’au XIXe , les poètes s’engagent beaucoup plus et parlent de plus en plus de la société, comme Victor Hugo qui critiqua tout au long de sa vie Napoléon III jusqu’à son exil où il écrit le très reconnu recueil « Les Châtiments ».

Mais durant ce siècle, nous voyons apparaître d’autres poètes, solitaires et incompris, les poètes maudits. Ils ne se préoccupent pas des hommes autour d’eux mais plutôt de leur place dans la société où ils sont rejetés durant toute leur vie. Ils sont a la recherche d’un Idéal éternel et d’une certaine forme d’Immortalité.

Enfin, au XXe siècle les poètes militent pour la paix et la liberté, comme Boris Vian dans « Le Déserteur » qui va provoquer et critiquer les militaires.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com