LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonction Du Poète

Analyse sectorielle : La Fonction Du Poète. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  944 Mots (4 Pages)  •  793 Vues

Page 1 sur 4

La poésie est un art reconnu par les grecs signifiant « création ». Le poète est alors caractérisé comme créateur, Platon exprimait même que le don poétique est une possession divine. Il a donc le pouvoir de changer, de modifier voir de créer un univers par le langage. Il efface alors la banalité de ce dernier en sculptant les mots afin de se réfugier dans un espace imaginaire et de briser la dépendance à la société. Nous nous demanderons en quoi le poète a-t-il le don de réinventer le monde et le langage ? Certes le poète modifie la forme, le sujet, et le langage poétique dans le but de fuir la réalité pour se refugier dans l’univers imaginaire mais comment transforme-t-il le monde.

Tout d’abord, le poète est a la recherche d’un renouvellement des mots pour cela il modifie la forme, le sujet mais surtout le langage. La poésie est généralement utilisée dans le romantisme pour exprimer la douceur, l’amitié, l’amour… Mais certains poètes vont eux valoriser des choses répugnantes. Ainsi Baudelaire fait du beau avec du laid dans Les fleurs du mal avec « La charogne » où il valorisera un animal en décomposition avec l’oxymore ironique « carcasse superbe ». Léopold Sédar Senghor écrit le poème « Femme noir » extrait du recueil Chants d'ombre, il défend la cause de la Négritude avec ce poème de plus a cette époque il était impossible de penser que la femme noir pouvait être définie par la beauté, il combat donc les préjugés en célébrant cette beauté noir, un sujet encore unique a cette époque.

Après le changement de sujet viens le changement de forme. Afin d’accentuer le sens du poème et de raconter son histoire différemment, Guillaume Apollinaire écrira de nombreux poèmes dessiné dans son œuvre Calligramme. Cependant chaque poème peut avoir différentes interprétations, ce questionnement que provoquent ses poèmes et ce nouveau style poétique prouve que les poètes peuvent oxygéné la langue comme le lombric oxygène la terre dans le poème Roubaud.

D’autres auteurs inventeront de nouveaux mots sur des bases latines ou grecs ou leurs donneront des nouveaux sens comme Aimé Césaire le montre dans Cahier d’un retour au pays natal avec le mot «trahison tabide» venant de « tabidus » qui se rapporte à l’infection. Cette technique réanime le langage.

Grâce à ce pouvoir de transformation du langage, le poète fuit la réalité pour se réfugier dans l’univers imaginaire en rompant l’accoutumance. Il emmène donc le lecteur dans un monde idyllique, comme Baudelaire dans Les Fleurs du mal avec « l’Invitation au voyage ». Ainsi il compare la beauté d’une femme au paysage dans la première strophe grâce a des vers en heptasyllabes qui se trouve être féminines. Cette comparaison à la beauté, commence par l’éloge d’une femme pour ensuite se détacher de la réalité afin d’arriver dans un lieu somptueux. Plus tard, le même auteur s’envolera dans un nouveau monde, il partira encore de la femme mais plus précisément de ses cheveux, dans son recueil Le Spleen de Paris avec « Un hémisphère dans une chevelure ».

Plus discrètement, Leconte de Lisle nous dépayse en nous emmenant dans une jungle occupée que d’être innocent, les animaux, dans son livre Poèmes barbares avec « Le rêve du jaguar ». L’univers qu’il évoque

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com