La Focalisation
Documents Gratuits : La Focalisation. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2014 • 676 Mots (3 Pages) • 964 Vues
La focalisation
●●La focalisation, notion mise au point par Gérard Genette dans son
Nouveau discours du récit (Paris, Le Seuil, 1983), désigne le point de vue
adopté par le narrateur dans un récit, quel que soit son statut (notamment
dans un récit à la troisième personne)
●●La principale question posée par la focalisation est donc : « À travers
quels yeux voit-on la scène ? »
LA FOCALISATION ZÉRO
Le narrateur omniscient
●●La focalisation zéro concerne les récits où « le narrateur en sait plus
que le personnage » (G Genette, Nouveau discours du récit, op cit ) On
parle alors d’un narrateur omniscient (« qui sait tout »)
●●Il peut entrer dans l’esprit de tous les personnages, connaît tous leurs
sentiments et n’est pas arrêté par les barrières naturelles auxquelles
se heurtent les personnages du récit : il traverse les obstacles spatiaux
(il sait, par exemple, ce qui se passe dans une pièce close) et temporels
(il peut annoncer des événements futurs, par effet de prolepse)
Effets de la focalisation zéro
●●Dans la focalisation zéro, le point de vue narratif est le plus souvent
surplombant, il donne de la scène une vision totale Ainsi de la description
que Victor Hugo (1802-1885) brosse de la bataille de Waterloo dans
Les Misérables (1862, IIe partie, livre I, chap iv, « A ») : « Ceux qui veulent
se fi gurer nettement la bataille de Waterloo n’ont qu’à coucher sur le sol
par la pensée un A majuscule Le jambage gauche de l’A est la route de
Nivelles, le jambage droit est la route de Genappe, la corde de l’A est le
chemin creux d’Ohain à Braine-l’Alleud » La scène est vue du ciel, d’un
lieu inaccessible (du moins à l’époque), ce qui confère au récit un point
de vue « inhumain », presque divin
●●La focalisation zéro fait aussi du narrateur un double de l’auteur :
le point de vue omniscient décrit la bataille comme le ferait une carte
géographique et l’on retrouve l’auteur Hugo (qui travaille avec des
cartes) à travers le narrateur du roman
●●La focalisation zéro est souvent utilisée – en alternance avec la focalisation
interne – pour accentuer la dimension psychologique d’un récit
Le narrateur peut entrer dans tous les esprits, il connaît les sentiments
ainsi que les motifs qui poussent
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