LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la Focalisation dans le roman Bel Ami de Maupassant

Note de Recherches : Étude de la Focalisation dans le roman Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2014  •  573 Mots (3 Pages)  •  9 464 Vues

Page 1 sur 3

On observe que la focalisation qui domine dans cet extrait est une focalisation interne c’est-à-dire que la narration se focalise sur un personnage. Le point de vue est à hauteur d’homme. Le narrateur raconte ce que sait (l.13) « le souvenir de tous les baisers qu’il lui avait donnés », voit (l.13) « Soudain, il aperçut Mme de Marelle », ressent (l.15) « Lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre » ce personnage. Le narrateur en sait autant que le personnage. On ne sait pas grand-chose des pensées et des sentiments des deux femmes à part ce que va ressentir en effet le narrateur va plus s’attarder sur Bel Ami. D’après le texte on voit qu’il désire toujours les femmes, et plus particulièrement sa maîtresse, Madame de Marelle. En effet, le texte, bien qu’il décrive la cérémonie de mariage, est parcouru du champ lexical du désir sensuel : « baisers », « caresses », « goût des lèves », « désir brusque », « les petits cheveux frisée…au sortir du lit ». Le livre se clôt sur l’image de la maîtresse, et le mot « lit ».

On peut alors observer que cette cérémonie de mariage célèbre un double mariage : le premier, officiel, avec Suzanne, l’épouse légitime, qui lui confère un statut social élevé, et un second, illégitime et qui révèle l’immoralité de Du Roy, un mariage avec Madame de Marelle : l’extrait présente du Roy prenant la main de Clotilde, geste qui symbolise le mariage ! Par ailleurs, le désir sensuel est mis en évidence par l’allitération en dentales et l’assonance en [an/en] : « dans le sang le désir brusque de la reprendre », ainsi que par l’utilisation d’une protase très longue assortie de deux subordonnées relatives ayant le même antécédent « baiser » pour montrer ce désir réciproque : « le souvenir de tous les baisers qu'il lui avait donnés, qu'elle lui avait rendus ». Les pensées de Du Roy se concentrent alors sur la maîtresse et non sur sa femme.

Ici, Georges Du Roy savoure sa réussite et en tire un sentiment de bonheur. Il parait même envahi par un sentiment de réussite. (Point de vue interne) :

Il se compare à un roi acclamé par un peuple : on trouve tout au long de l’extrait cette métaphore filée : Par le nom, d’une part « Du Roy »= du roi, puis à travers le point de vue interne : « se croyait un roi qu’un peuple vient acclamer», « la foule amassée venue là pour lui, pour Georges Du Roy » cette phrase montre bien cette métaphore dans le sens où elle commence par « le peuple de Paris » et se clôt sur « Du Roy », « le peuple de Paris le contemplait et l’enviait »…

Du Roy est alors envahi de bonheur : il est content, « affolé de joie ». Il est obsédé par sa réussite, il « ne pensait qu’à lui ». D’ailleurs, n remarque que sa femme, Suzanne, n’est que très peu présente : elle apparaît au début de l’extrait « donnant le bras à sa femme », « reprit le bars de Suzanne » plus loin : elle s’efface de plus en plus, comme le montre les phrases « …les voir passer ensemble. Il allait lentement... » : Entre ces deux phrases, Suzanne a disparu et n’apparaîtra plus, même pour descendre les marches !

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com