LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Femme Dans L'aventure Ambigue

Mémoire : La Femme Dans L'aventure Ambigue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  544 Mots (3 Pages)  •  9 744 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

I. L’image de la femme dans la société

1. L’importance de la femme

2. Le rôle de la femme

Les rôles de la femme dans la société moderne.

Elle a un rôle important dans la politique (plus d'attention au problème lié à la carrière professionnelle).

Elle a un rôle dans la direction que peut prendre une économie locale :une entreprise peut désirer plus axer sa politique salariale sur le confort des mères dans leur travail ( création d'une halte garderie , obtention de jour pour enfant malade,... ).

Ces caractéristiques féminines ne sont pas seulement induites mais il y a aussi d’autres effets à la conquête du marché du travail par les femmes : salaires moins bas dans certains domaines (aides ménagères, gardienne d'enfants,...)

II. L’image de la femme a travers la grande royale

1. présentation de la grande royale

Dans le deuxième chapitre on découvre la Grande Royale, la sœur aînée du chef des Diallobé. Le narrateur décrit une femme grande et autoritaire. Comme le maître elle est extrêmement croyant, «On ne voyait d’elle que le visage. Le grand boubou bleu qu’elle portait traînait jusqu’ à terre et ne laissait rien apparaître d’elle que le bout pointu de ses babouches jaunes d’or, lorsqu’elle marchait ».

Pour Samba, la Grande Royale symbolise les Diallobé. C’est une femme d’une grande sagesse, « Samba Diallo avait été fasciné par ce visage, qui était comme une page vivante de l’histoire du pays des Diallobé ».

2. Son charisme

La Grande Royale est une femme imposante qui inspire le respect, « (elle) qui pouvait bien avoir un mètre quatre-vingts, n’avait rien perdu de sa prestance malgré son âge ».

C’est clair que la Grande Royale est un individu très respecté. De la description du narrateur on peut voir que la Grande Royale est un personnage avec beaucoup d’autorité dans les pays des Diallobé, « On racontait que, plus que son frère, c’est elle que le pays craignait ».

La Grande Royale joue un rôle important dans l’éducation de Samba. C’est elle qui décide que c’est mieux pour lui d’aller en France pour l’école. Elle doit convaincre son frère et le maître permettre le jeune Samba partir pour l’Occident.

Son opinion est respecté par son frère donc elle joue un rôle centrale dans la communauté, « Le chef des Diallobé était de nature plutôt paisible. Là où il préférait en appeler à la compréhension, sa sœur tranchait par voie d’autorité.»

Conclusion

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir que la femme accomplit ce qu'il y a de plus irremplaçable dans sa mission et, par conséquent, elle peut atteindre là sa perfection personnelle. Cela ne s'oppose pas à ce qu'elle participe à d'autres activités de la vie sociale, voire à la vie politique, par exemple. Dans ces secteurs aussi, la femme peut apporter une contribution précieuse, en tant que

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com