LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Description Dans Thérèse Raquin

Rapports de Stage : La Description Dans Thérèse Raquin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Décembre 2013  •  242 Mots (1 Pages)  •  1 546 Vues

1) Chapitre XI : Une description impressionniste.

D’emblée, l’auteur nous décrit un lieu très peu rassurant. Une atmosphère froide et sombre nous plonge dans l’histoire L'obscurité grandissante, et une sorte de brouillard envahit la scène et crée un paysage dans lequel le lecteur n’est pas très à l’aise « tout le paysage se simplifiait dans le crépuscule ; la Seine, le ciel, les îles les coteaux n’étaient plus que des tâches brunes et grises qui s’effaçaient au milieu d’un brouillard laiteux » Ce choix de cadre spatio-temporel est ici très intéressant, car l’espace aquatique, en l’occurrence une rivière sous entend scènes cachés, secrets tut et preuves effacés. Nous allons nous pencher sur la description de la scène du meurtre de Camille écrire d’une manière « artiste ».

Une description assez intrigante de la scène du meurtre, une description que l’on peut qualifier d’impressionniste. Terme rarement connoté pour un texte car c’est un mouvement picturale, mais c’est ici le cas, car Zola nous présente par une suite d’éléments créateurs d’une certaine ambiance grise qui nous met facilement dans le décor, et la décomposition du cadre (…)

Une écriture« artiste » étant une transposition littéraire des écrivains qui en d’autres termes ont la prétention peu réalisable de peindre avec des mots comme un peintre avec des couleurs. On peut ainsi qualifier le style d’écriture de cet extrait d’écriture artiste et l’on lui rattacher même une peinture de Manet :« Déjeuner sur l’herbe » .

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com