LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Culture Expliquee A Ma Fille

Commentaires Composés : La Culture Expliquee A Ma Fille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  339 Mots (2 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 2

« La culture expliquée à ma fille » par Jérôme Clément, un essai que j’ai vraiment aimé. L’auteur a réussi à me surprendre en abordant la culture de façon simple mais sous une forme attrayante : celle du dialogue. Tout d’abord, je vais vous faire part de mon jugement de gout, mais je ne vais pas faire de cinéma ou dire que j’ai adorée, j’essayerai simplement d’être sincère et surtout d‘être moi-même.

Premièrement, j’ai vraiment aimé cet essai car des que j’ai aperçue le titre parmi tant d’autres je savais directement que j’allais accrocher. Le titre : la culture expliquée à ma fille » m’attirais, je me suis posée beaucoup de questions. De plus, je ne voulais pas d’un essai qui parle d’histoire ou de guerre, des choses qu’on entend souvent et qui réveil de mauvais souvenirs. Je voulais un essai qui me correspond et je ne regrette en aucun cas d’avoir fait ce choix là.

Deuxièmes, je trouve que l’essai m’a apporté énormément car maintenant je peux parler de culture à n’importe qui. Ça ma enrichie de culture générale et c’est géniale. C’est un très bon livre, il est clair, précis et concis et sincèrement, il devrait être lu par grand nombre de personne car il nous apprend des quantités de choses,… c’est un essai qui soulève bien des questions et qui risque de plaire à beaucoup d’adolescents.

Troisièmement, il y a une chose que je n’ai pas aimée du tout dans la lecture de cet essai. C’est que l’auteur entrait parfois trop dans les détails et par moment on s’ennuyait vraiment et je n’avais qu’un envie c’est tourner la page. De plus, lorsque l’auteur illustrait la culture, il prenait des exemples historiques mais allait dans tout les sens, il passait de Tintin, aux noirs Américains. C’était vraiment vague par moment.

Quatrièmement, la chose qui m’a le plus marquée, est le style de l’œuvre. C’est incroyable mais je n’avais encore jamais lu de dialogue comme cela. C’était assez spécial mais j’ai vraiment aimée c’était un genre de questions-réponses, j’ai tout simplement adorée.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com