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La Culture

Thèse : La Culture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2013  •  Thèse  •  1 465 Mots (6 Pages)  •  611 Vues

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La culture

 La technique est-elle libératrice ?

La technique n’est pas innée, elle est acquise car elle nécessite un minimum d’apprentissage

Technique = savoir-faire, méthode, manière de faire, art

Technique = ensemble d’objets utiles (qui servent à quelque chose, qui existent en vue d’une certaine action)

On est entouré d’objets techniques puisque la plupart des objets qui nous entoure ont été créé en vue d’un certain but

Technologie = sous-partie de la technique car la technologie désigne l’ensemble des objets qui ont nécessité un savoir scientifique pour être inventé

N’y a-t-il que des objets techniques autour de nous ?

L’homme a tendance à transformer les transformer les objets naturels en objets technique

Objets techniques = outils et instruments

Technique = ensemble de moyens en vue d’une fin c’est-à-dire en vue d’un certain but

Ces moyens techniques sont toujours choisit en fonction de leur efficacité

L’efficacité = capacité de produire un maximum d’effet avec un minimum d’effort. L’efficacité est le critère de la technique.

Puis-je considérer l’autre être humain comme un objet technique ?

L’autre être humain peut être utile ; mais l’autre être humain est un sujet et non un objet

Le sujet = capable de dire « je »

Le sujet = capable de résister à l’utilité qu’on veut lui attribuer

Le sujet = l’être qui existe pour lui-même

Le sujet a une valeur en lui-même du simple fait qu’il existe et cette valeur est indépendante de son utilité

Le rapport entre les hommes ne peut pas être régi uniquement par l’utilité. Même si l’autre être humain m’est utile je dois toujours reconnaitre en lui une valeur indépendante de son utilité.

L’être humain n’est pas seulement utile mais il possède une dignité. J’ai le devoir de toujours reconnaître la dignité de l’autre même lorsqu’il m’est utile.

 De quoi la technique pourrait-elle nous libérer ?

 De l’inefficacité

 Sans la technique l’homme serait confronté à des limites imposé par la nature

 La technique nous libère de certaines contraintes naturelles

La technique ne peut pas empêcher l’homme de mourir, mais c’est bien par la technique que l’homme a réussi à augmenter l’espérance de vie.

Dans le texte d’Hannah Arendt :

Outil ≠ machine

Outil = accompagne l’homme dans son travail

Machine = capable d’une certaine autonomie. La machine va remplacer l’homme

La machine est constitué d’un moteur

Moteur = élément de la machine qui permet de restituer sous forme de mouvement, de l’énergie emmagasiné

Le mouvement de la machine ne sera pas directement lié au mouvement de l’être humain

La machine possède un principe de mouvement

Travailler avec une machine est-il du même ordre que travailler avec un outil ?

Pour H. Arendt la question ne se pose pas car elle est absurde. Ce n’est pas l’homme qui a eu besoin de s’adapter à ses outils au contraire c’est l’outil qui s’est adapter à l’homme.

L’outil est comme la main (car il est au service de l’homme)

La main = outil naturel donné à l’homme

Pour Aristote la main est polyvalente

C’est parce que la machine possède en elle-même un mouvement qu’elle ne sera pas dans la continuité du corps de l’homme

C’est la machine qui impose son rythme de travail à l’homme

L’homme risque toujours d’être dépassé par la machine

La machine représente une menace pour l’homme car elle exige que l’homme s’adapte à son rythme

Remarque : on peut remarquer que le rythme de la machine n’est pas définit par la machine elle-même car la machine ne s’est pas construite elle-même, elle ne s’est pas programmé elle-même ; tout cela a été fait par certains hommes.

Par la machine, l’humanité est divisé en deux entre :

- Ceux qui possède cette machine et en définissent le rythme

- Ceux qui travaille avec cette machine et sont soumis à son rythme

A travers la machine s’exerce une domination de certains hommes sur d’autres hommes

Dans le texte d’Hannah Arendt, il y a une théorie de l’aliénation de l’ouvrier dans le travail

L’aliénation = une perte qui rend soumis

L’ouvrier est dépossédé de l’objet fabriqué, de la matière première, de l’outil de fabrication

L’ouvrier est dépossédé du sens de son travail

Pour quoi travaillons-nous ?

Pour être utile aux autres/à la société

Pour gagner un salaire permettant de vivre : se nourrir, se loger…

Par la technique l’homme va produire se dont il a besoin pour se nourrir

Mettre en œuvre une technique  refusé de se laisser faire par la nature, ne pas attendre que la nature nous donne ce dont on a besoin

Par la technique l’homme s’oppose à la nature, il prend ses distances

Les techniques de transports et de communications rendent possible une prise de distance vis-à-vis

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