LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Commedia Dell'arte

Commentaires Composés : La Commedia Dell'arte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 5

La Commedia Dell’arte

(La comédie des masques)

Qu’est-ce que la commedia dell’arte ?

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien apparu avec les premières troupes de comédie à masque au XVIe siècle. Cette forme de théâtre signifie littéralement « théâtre interprété par des gens de l’art », autrement dit, elle représentait un réel savoir-faire, un métier à part entière, réalisé par des comédiens professionnels. Elle se jouait à partir d’un canevas (plan schématique à grands traits) qui établit le scénario et le thème abordé lors de la représentation. Cependant, cette forme théâtrale repose essentiellement sur l’improvisation des acteurs. En effet, chacun d’entre eux doit interpréter et développer le thème comme il l’entend avec une improvisation gestuelle et parlée, notamment dans les scènes d’action et de dialogue intensif. Cette improvisation demande par ailleurs une préparation préalable qui nécessite l’entraînement des comédiens à ce type de représentation avec, par exemple, des passages appris par cœur et qui pouvaient être placés dans n’importe quel scénario.

Dans quel lieu est-elle jouée ? À quel public s’adresse-t-elle ?

Les troupes théâtrales n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de ville en ville (notamment en Italie). Elles pouvaient ainsi jouer dans tous les milieux sociaux, aussi bien dans les villages les plus pauvres dans les rues, les foires et les places publiques, que dans les cours et les palais de la noblesse, où ducs et princes se disputaient leurs services.

Les comédies se basaient sur des personnages bien reconnaissables, avec des caractères stéréotypés mais différents, pour s’adresser à un vaste public appartenant à des catégories sociales et culturelles différentes. De plus, le langage utilisé par les différentes troupes reste accessible à tous les spectateurs quelles que soient leur classe sociale et leur nationalité.

Comment se compose une troupe de la commedia dell’arte et quels sont les décors, accessoires et costumes qu’elle utilise ?

La commedia dell’arte marque la naissance de troupes théâtrales modernes formées par un ensemble d’acteurs qui s’associent dans le but de réaliser des spectacles et pour jouer de vraies comédies, basées la plupart du temps sur une histoire d’amour plus ou moins compliquée. Elle marque aussi l’entrée des femmes dans la profession théâtrale.

La troupe se compose ainsi de 10 à 20 acteurs, avec des personnages divers mais qui se réduisent à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios. À chacun de ces types correspondent un costume et des accessoires spécifiques.

En général, la composition d’une troupe est la suivante :

- Les 2 zannis (valets), fourbes : l’un est un paysan, un clochard, affamé de tout, paresseux (il retarde l’action), avec un masque noir et des vêtements rapiécés et avec des motifs de losanges de couleurs variées (Arlequin) ; l’autre est un chômeur professionnel, ingénieux, débrouillard, intrigant et cynique. Ce dernier est vêtu d’un masque olivâtre à nez crochu et d’un costume blanc avec des bandes d’étoffe vertes (Brighella).

- Les 2 vieillards, sots, libertins, se détestent : le 1er est un commerçant avare, trompé par sa femme et par ses enfants, vêtu d’un manteau noir, d’une veste et de longs caleçons

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com