LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Commedia Dell'Arte

Documents Gratuits : La Commedia Dell'Arte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  454 Mots (2 Pages)  •  1 370 Vues

Page 1 sur 2

La Commedia Dell'Arte:

Premièrement nous définirons le terme de «Commedia Dell'Arte» tout en expliquant son étymologie et son sens général. Nous étudierons ensuite ses origines et les personnages qui y jouent puis nous finirons par citer quelque(s) auteur(s) Français qui s'en sont inspiré(s).

La Commedia Dell'Arte est un genre théâtrale pratiqué à travers toute l’Europe, du milieu du XVI ème siècle à la fin du XVIII ème siècle. Par des troupes italiennes spécialisées.Aujourd’hui, il est pratiqué par des troupes revendiquant l’invention artistique et l’impertinence populaire des premiers interprètes d’Arlequins.

(Source :Dictionnaire Larousse 2009 et Maîtres et valets dans la comédie du XVIIIème siècle d’après Annie Collognat-Barès)

Le terme de Comedia Dell'Arte signifie: le théâtre de l'art et du savoir faire. Le mot «Arte» qui en Italien signifie aussi bien l'art que le métier revêt parfaitement ce que sont ces comédiens: Des professionnels exceptionnellement doués pour l'art de l'improvisation.(Source :http://www.don-juan.net/francais/italie/li17m3f2.htm)

La Commedia dell'Arte est donc un théâtre composé de gens de métiers qui se font payer pour se produire et qui, à l'opposé de la Commedia Sostenuta, ne jouent pas avec un texte écrit mais uniquement à partir d'un canevas ou “ scénario ”. Elle exige donc un jeu très physique et expressif de la part du comédien.

Dater avec précision l'arrivée de la Comedia Dell'Arte est très compliqué puisque la verve créatrice de la comédie latine de l’atellane (comédie bouffonne) se perpétue depuis toujours dans la tradition Italienne. Mais la première troupe d’acteur professionnelle apparaît à Padoue en Italie en 1545. Ils ne sont que huit au départ. Et à partir de 1567 ces comédiens sont désormais appelés «De l’art» (Dell’arte).

La grande caractéristique de la Commedia dell'Arte

est la typicitée de ses personnages qui sont le reflet de la société italienne des XVIe et XVIIe siècles.Chacun de ces personnages, Arlequin, Pantalone, Polichinelle, Scaramouche, le Docteur ou le Capitaine, symbolise une partie de l'Italie avec ses travers et ses qualités.Les personnages qui sont toujours masqués ne changent jamais de rôle.Ces personnages sont donc des caricatures de leurs époques et chaque à chaque province est associé un personnage en fonction de ses traits les plus saillants.

(Source:http://www.don-juan.net/francais/italie/li17mod04.htm)

Marivaux Pierre Carlet de Chamblain (1688-1763):journaliste, romancier et auteur de plusieurs pièces . Après un essai manqué dans le genre tragique il connaît le succès grâce a des comédies en trois actes et en prose jouées à la Comédie italienne .

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com