LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cité Contre La Justice

Commentaire de texte : La Cité Contre La Justice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  639 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

Support : Acte II, Scène 8 : « E- Sais-tu ce qu'est un peuple ? [...] vous l'avez assassiné ».

Introduction

EG l'ancien régent veut devenir roi. Pressé par le péril, il veut obtenir la consécration d'EL afin de légitimer son pouvoir. Mais EL vient de l'accuser lui et CL de régicide. Elle exige la justice.

Thème : Le Peuple, la Cité et la recherche de la Vérité.

Propos : Ils s'affrontent

Visée : Le Destin de la Ville se joue.

2 Exigences contraires qui se rencontrent dans une dispute lyrique.

Plan

I - L'affrontement de 2 devoirs antinomiques (opposés)

1.1 - Deux visions opposées du peuple

EGISTHE ELECTRE

Discours pragmatique, esprit pratique, réaliste : « C'est un immense corps à régir, à nourrir ». Ton pédagogique, condescendant (càd mépriser avec hypocrisie) : « Tu parles en jeune fille, non en roi. » . « Il est des vérités qu'il vaut mieux taire ». Style de la maxime (Présent de vérité générale) et tournures impersonnelles. Vision idéaliste du peuple, fondée sur la sensibilité. « Je parle en femme » : Revendication féminine. Vision du peuple abstraite et poétique qui repose sur la métaphore filée du regard : « Regard étincellant/Prunelles de vérité/Il est des regards/les yeux/aveugles/regard terne ».

1.2 - Le Mensonge contre la Vérité

EGISTHE ELECTRE

l.12 : « Il est des Vérités qui peuvent tuer/Un scandale ne peut que l'achever ». Disqualification de la notion de Vérité qui devient "scandale". Evolution dans la modalisation. Chantage. Réclame un délai : « Il me faut cette journée, un jour mieux fait pour elle, attends demain. » L'alliance vitale du peuple et de la Vérité. Thème du regard => Justice. Le mensonge est corrupteur. l.15à22 : Condamnation du mensonge. Dans "Injustice et forfait", Injustice s'oppose à Bonheur. l.23 : « Non, c'est aujourd'hui son jour ».

1.3 - Un affrontement poétique

Tout le dialogue est construit sur des jeux de reprises, parallélismes et antithèses qui soulignent le conflit serré entre les deux personnages.

Affrontement rendu très poétique par un double jeu de reprises et de variations. Aucun des personnages ne veut céder du terrain à l'autre. Tout en s'opposant, EL et EG n'apparaissent pas comme étant éloignés l'un de l'autre par la construction de ces jeux de reprises.

À noter le temps de la phrase "Vous l'avez assassiné" : Le passé composé qui traduit un élément passé qui a une conséquence au moment présent.

On a un fossé idéologique entre les deux pesos. Les deux visions s'entrecroisent dans un dialogue poétique savamment composé.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com