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La Captive, Les Orientales, Victor Hugo.

Commentaire de texte : La Captive, Les Orientales, Victor Hugo.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  401 Mots (2 Pages)  •  7 266 Vues

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« La Captive » , Les Orientales

Introduction :

« La Captive » est tiré du recueil Les Orientales de Victor Hugo. Ce recueil est plein de couleurs, de sons, il est très sensoriel plus qu’intellectuel : il ne cherche pas à amener son lecteur à la réflexion. C’est un poème sur la captivité d’une femme occidentale en Orient. L’Espagne ayant une place privilégiée dans le cœur de Victor Hugo, le climat de ce poème est plutôt espagnol qu’oriental.

Ce poème contient la description d’un orient entre décor et rêve éveillé, et un éloge de la liberté.

I : L’orient : entre décor et rêve éveillé

I.1. L’Orient décrit comme un décor

I.1.1. champ lexical de la nature

I.1.2. adjectifs mélioratifs : « j’aime », « frais archipel », « vivante émeraude », « beau chapel » = épithètes de qualité

I.1.3. commence par « j’aime » avant chaque description de ville : anaphore

I.2. La rêverie

I.2.1. elle s’imagine des choses à partir de ce qu’elle voit : « pareilles à des jouets d’enfants » « palais de fées » « les génies » → images (comparaisons, métaphores…)

I.2.2. notion d’endormissement : « mollement bercées » « lit de mousses » « nuit »

I.2.3.elle n’est plus sûre de ce qu’elle voit : « croit »

II : Eloge de la liberté

II. 1. Désir et Absence de liberté

II.1.1. « si je n’étais captive » : absence et désir de liberté

II.1.2.  « le long du mur sombre » : image de la captivité, dénotation longueur + architecture + clarté, connotation prison + captivité

II.1.3. « on m’accorde ma guitare, on me tient mon miroir » : quelqu’un fait les choses pour elle → absence de liberté

II.2. Exclusion de la population et du pays

II.2. «je ne suis point tartare : elle ne fait pas partie de la population → exclusion

  • L’éloge de la liberté tient aussi au contraste du titre et du contenu du poème : elle voudrait être libre pour profiter de ce pays et de ce qu’elle voit.

Conclusion : Hugo décrit donc un Orient approximatif à travers sa vision de l’Espagne. On retrouve dans ce poème les voix, danses, l’atmosphère, la chaleur de l’Espagne, à une époque où l’Orient était à la mode. Il utilise la contradiction : la jeune femme est enfermée dans un pays qu’elle admire : elle voudrait s’échapper pour explorer ce pays et non pour s’en aller. C’est un éloge de l’Orient qu’Hugo fait à travers ce poème.

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