LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyère De la cour, LXII

Analyse sectorielle : La Bruyère De la cour, LXII. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  729 Mots (3 Pages)  •  1 429 Vues

Page 1 sur 3

GT n°1 : La Bruyère

De la cour, LXII. Les caractères

(1688) XVIIème siècle

texte n°3

Introduction.

Le Classicisme ou le règne de la raison, est un mouvement français qui s'est manifester durant la première partie du règne de Louis XIV, pendant la monarchie absolue. La langue étant désormais fixée et codifiée à travers l’œuvre de Boileau «  Art Poétique », le classicisme se caractérise par 3 grands principes ; clarté, bienséance, vraisemblance, qui se retrouvent dans tous les genres littéraires et notamment dans les maximes. La Bruyère, moraliste français, a rédiger « les caractères » qui est un regroupement de maximes, composé de portraits satiriques qui critiquent la société et qui dénonce les défauts des hommes, hypocrisie et distraction.

« De la cour » qui est un extrait de « les caractères » reprend ces deux grandes idées et fait l'objet d'une critique indirecte et dirigée envers les bourgeois que le Roi compte parmi sa cour. Ils y sont ici décrits tels qu'ils le sont, à savoir des personnes indignes, ne possédant aucune valeur morale si ce n'est celle de l'argent et d'un bonheur égoiste.

Nous pouvons donc nous demander, comment par l'intermédiaire d'une critique indirecte, La Bruyère fait-il une satyre des courtisans et de sa société.

Pour cela nous verrons dans un premier temps l'art de la persuasion la stratégie argumentative utilisée, enfin, nous nous pencherons sur la satyre, dénonciation du courtisant et au registre ironique marqué

Analyse Suivie.

Ce texte est construit autour de 3 paragraphes.

Le 1er paragraphe :

Dès le début, on peut remarquer le signe de l'injonction, de l'impératif qui donne tout de suite l'impression de jugement direct au lecteur.

Il y a également tout de suite après une énumération des qualités passés, que le courtisant à perdu et le lecteur doit donc deviner le contraire de chacune de ces valeurs pour savoir ce qu'il est donc devenu maintenant qu'il est à la cour.

Fourberie-Ruse-Mensonge : thermes antithétiques à l'idée de grandeur

Dissimulation/Hypocrisie/Fausseté → pour franc

Iniquité → pour équité

Égoïste/Individualiste → pour de bons offices

Mesquinerie → générosité __= portait de l’honnête homme du XVIIème

Malveillance → bienveillance

Méchanceté/Avaricie → générosité

Inconsistance/aucune valeur constante → fermeté

« et qui veut secrètement sa fortune » à travers cette phrase on comprend pourquoi il a fait ça (pourquoi il est aller à la cour) pourquoi il s'est livré

Le 2ème paragraphe :

« il ne nomme plus chaque chose par son nom », c'est

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com