LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Anthologie Poétique

Commentaires Composés : La Anthologie Poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  589 Mots (3 Pages)  •  5 657 Vues

Page 1 sur 3

Anthologie Poétique

Le temps qui passe

Théodore de Banville, septembre 1841 : Bien souvent je revois…

Paul Verlaine, Poèmes saturniens (1844-1896) : Après trois ans

Paul-Jean Toulet, Chansons (1867-1920) : Aimez-vous le passé

Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 : Automne malade

Sybille Rembard, 2012 : Elasticité temporelle

Préface :

La poésie :

La poésie est un art du langage visant à exprimer ou à suggérer quelque chose au moyen d'une langue où les combinaisons de mots, le rythme, l'harmonie des sonorités, les images ont autant et parfois plus d'importance que le contenu exposé. Le poème peut être en vers et en prose. On peut dire que la poésie est un messager entre les cœurs et les émotions car elle transmet et émet les idées.

J'ai choisit le thème du temps qui passe car c'est un événement qui se produit en permanence et auquel on ne pense pas souvent. Cependant, de nombreux poètes ont traités se thème dans leurs poésie, comme Paul Verlaine ou Guillaume Apollinaire.

Dans ce corpus nous allons étudié cinq poème de différents écrivains. Le premier sera "Bien souvent je revoit" de Théodore de Banville ", ensuite nous verrons "Après 3 ans" de Paul Verlaine, suivit de Aimez-vous le passé" de Paul-Jean Toulet, puis "Automne malade" de Guillaume Apollinaire et enfin "Elasticité temporelle" de Sybille Rembart. ce sont des poèmes de différentes époques, ainsi certains ont été composé au 17ème siècle comme celui de Théodore de Banville ou bien beaucoup plus récemment au 21ème siècle avec Sybille Rembart. On voit donc une différence de style entre ces poème, déjà rien qu'avec le titre.

J'ai organisé le recueil de cette manière car j'ai classer les poèmes par date de publication, afin d'avoir la aussi une évolution dans le temps et faire un lien avec le sujet. Cela montrera également l'évolution des styles de l'écriture de la poésie.

J'ai choisit de traiter le poème de Théodore de Banville car c'est un poème ou l'écrivain raconte sont enfance et regarde en arrière, son passé, afin de ce remémorer les bons ou mauvais moment de sa jeunesse et peut ainsi faire un bilan de sa vie passé. Ensuite, j'ai choisit "Après 3 ans" car il traite également du temps qui passe et Paul Verlaine revit des souvenir en revenant sur un lieu, un jardin, où rien a changer. Dans "Aimez vous le passé" de Paul-Jean Toulet, il y a presque une définition du passé, la définition que Paul-Jean Toulet a du passé et ce qu'il représente pour lui. "Automne malade" est un poème de Guillaume Apollinaire dans "Alcools" qui parle des saisons, plus principalement l'automne qui est une saisons où tout change. Il fait une éloge de l'automne.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com