LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LETTRE YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION

Lettre type : LETTRE YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2021  •  Lettre type  •  993 Mots (4 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 4

LETTRE ET AUTOANALYSE SUR YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION

Mon fils, j’ai décidé de t’écrire cette lettre parce que je veux te parler de l’amour, de l’amour romantique. Tu te demanderas à quoi te servira ce que je vais te dire, si je suis une femme et tu es un homme, et que j’ai vécu l’amour dans un temps et dans un pays différent de celui où tu es maintenant. Mais, c’est précisément ce que je veux t’offrir : l’opportunité de comparer et de réfléchir sur la façon dont l'amour change, évolue et transcende au fil des ans.

Je ne te raconterai pas mon histoire d'amour avec ton père parce que tu la connais bien. Je veux plutôt te parler d'une époque lointaine, le Moyen Âge. J'ai lu récemment le roman : Yvain ou le Chevalier au Lion, qui parle de l'amour courtois et des idéaux chevaleresques de cette époque.  Ce livre m’a beaucoup fait réfléchir sur la façon dont les relations amoureuses ont changé. Et je me demande : biologiquement parlant, l’amour d’avant était-il plus intense et profond que celui d’aujourd’hui ? Ou, est-ce la perception que nous avons de l’amour qui a changé ?

Le personnage principal, Yvain, est un chevalier qui tombe amoureux de sa bien-aimée Laudine, avec tant d’abandon, de démesure et de dévotion qu’il est invraisemblable de croire qu’un tel amour puisse exister. Pour que tu puisses mieux me comprendre, je vais te citer quelques passages du livre, comme exemples :

Telle que je ne peux penser à rien d’autre, telle que je me livre tout à vous, telle que je vous aime plus que moi-même, telle que pour vous, s’il vous plait, selon vos désirs, je veux vivre ou mourir.  (p.42)

 Ici, tu peux apercevoir le dévouement absolu de l’amoureux à sa dame, car il était normal pour les chevaliers d’adopter une attitude d’obéissance et de soumission. L’amour dans le code courtois de l’époque était un engagement, qui donnait lieu à la souffrance amoureuse, ce qui était bien accepté.

Si tu me demande ce que j'en pense, j'avoue que je ne l'approuve pas. Il ne me semble pas sain d'aimer quelqu’un d’autre plus que soi-même. Il est difficile de donner ce que l'on n'a pas, et si une personne n’a pas d’amour pour elle-même, elle pourra difficilement le donner aux autres.

Regardons cet autre passage que j'ai trouvé intéressant :

Jamais Nature n’a pu encore offrir une telle démesure de beauté et, ici elle s’est surpassée…Même Dieu, je crois, s’Il voulait se mettre en peine, ne saurait jamais en reproduire une autre, en dépit des efforts qu’Il y déploierait. (p. 33)

Tout au long du livre, l’amour apparait presque au premier coup d'œil. Il y a souvent une fixation sur les perfections physiques. Plus la femme était belle, plus l’amour était intense et subjugué.

Mon fils, tu penseras sûrement que ce n’est pas si différent de nos jours, mais maintenant nous savons que ce n’était pas de l’amour, c’était de l’attraction physique et bien qu'il soit facile de se confondre, je veux que tu comprennes que l'amour authentique est plus complexe et apparaît plus tard, lorsque tu connectes avec une personne non seulement sur le plan physique, mais aussi émotionnel.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (95.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com