LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE REVE

Analyse sectorielle : LE REVE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 144 Mots (9 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Le rêve est une production psychique survenant pendant le sommeil, et pouvant être partiellement mémorisé mais le rêve est aussi une représentation plus ou moins idéale de ce qu'on veut réaliser, de ce que l'on désire. « Aller jusqu'au bout de ses rêves» (le rêve sert à se fixer des objectifs), « le rêve est la voie royale de la connaissance de l'inconscient » (le rêve sert à mieux se connaître) : ces citations témoignent des sens différents que nous accordons au mot rêve, tantôt le sens large d'idéal ou d'illusion, tantôt le sens étroit de production onirique. Mais dans tous les sens du terme, notre question : « rêver d’une vie meilleure est-il dangereux ? » se pose. Cette question est justifiée par le fait que le rêve peut amener les êtres humains à se surpasser et à accomplir des exploits de réaliser des choses inattendues (Exemple : un boxeur qui rêve de la victoire et qui puisse dans ce rêve la force de se relever à chaque round et de surpasser son adversaire contre qui il n'avait aucune chance). On constate cependant, que le concept du rêve est différent en fonction des individus, et donc que le terme « rêver d’une vie meilleure » possède une multitude de sens, et ne possède pas la même définition selon chaque individu.

Dans un premier temps, il s’agira d’étudier que le rêve d’une vie meilleure peut apporter des choses positives, bénéfiques pour l’individu.

D’une part, le rêve d’une vie meilleure peut être positif, bénéfique pour l’individu :

Le concept de rêve renvoie aussi plus largement à l'idée de « production imaginaire », ou encore « idéale », qui viendrait nous donner des raisons de vivre et d'espérer en nous donnant des buts et des objectifs à atteindre (exemple pour un athlète pourrai rêver de battre le record mondial dans sa discipline ce rêve lui donnera alors une envie de se surpasser pour le réaliser et il mettra tout en œuvre pour le réaliser il aura un but dans la vie).

Pour moi cette fonction de rêve est une composante du désir humain. Celui-ci dépasse toujours le simple besoin et dépasse aussi son objet. Derrière chaque chose réel, il y a une chose rêvée, nous plaçons plus d’importance dans les choses qui nous font rêver, que nous désirons le plus, qu'ils ne sont réellement pour quelqu’un d’autre (je pense particulièrement à l’exemple d’un enfant qui rêve de posséder une paire de nike air max), il verra cette chaussure comme un objet fabuleux merveilleux source de réussite alors que pour le reste du monde ce ne sera qu'une simple paire de chaussure ainsi l'enfant aura placé dans cette paire de chaussure plus de valeur qu'elle en a réellement). Ainsi on peut désirer posséder tel ou tel objet non pour lui-même, mais pour la part d'imaginaire dont il est chargé. Ces choses rêvées à qui nous accordons de l’importance seront différentes d’un individu à l’autre.

C'est d'ailleurs pour cela que nous avons besoin de nous fixer des idéaux, qui sont des objets rêvés hors de notre portée. A mon avis plus l'idéal est élevé, plus sera créative l'activité développée pour l'atteindre. Ainsi le désir, le rêve de conquérir des grands conquérants comme Alexandre le grand leur ont permis de dominer leur époque et d'étendre leurs domination et leurs conquêtes au-delà de l'horizon, c'est ces mêmes rêves qui ont permis aux hommes d'atteindre les étoiles, ne dit-on pas qu'il n'est pas de désir humain qui ne puisse déplacer des montagnes. En ce sens nos rêves sont indispensables à nos progrès.

Pour moi, la seule catégorie de rêve qui ne semble pas indispensable, ce sont les rêves qui portent sur des désirs chimériques des rêves utopiques, dont on sait par avance qu'ils n'ont aucune chance d'aboutir. (Comme par exemple le désir de pouvoir redonner vie aux morts et voyager entre le monde des vivants et des morts ce genre de rêve peux conduire l'homme à sa perte en témoigne les nombreuses histoires de suicide collectif dans les sectes) La chimère est une illusion vaine ; elle ne produit pas. Le rêve est donc une fonction importante de notre mode de relation au monde. C'est lui qui nous donne des raisons de vivre et d'espérer.

Comme raison de vivre et d’espérer je pense que le rêve américain en est la représentation même car il représente l’idée selon laquelle une personne, aux États-Unis, seulement accompagné de son courage, son travail et sa détermination, a la possibilité de devenir prospère et subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille. Il s’agit d’une chance accessible à tous. Le rêve américain est chez beaucoup de gens considéré comme un mythe, mais il est néanmoins l’un des principaux moteurs qui permet à des populations de migrer vers les États-Unis ou l’Europe comme l’évoque le document 1, ils ont réussis à quitter leur pays pour partir vivre en Amérique, ils ont rendus possible leur rêve, « Nous étions en Amérique et plus rien ne nous faisait peur » « Nous étions en Amérique et nos nuits étaient traversées de rêves joyeux et affamés ». Le rêve américain était un fantasme de toute une population, cette dernière était convaincue que son avenir était ailleurs que chez elle. Cela se traduit par une motivation particulièrement forte de réussir ce rêve, puisque le pays visé est « riche » « démocratique » et « ou la vie est facile ». Ils ont su croire en leur rêve et les réaliser. Ils sont heureux d’avoir quitté leur pays pour aller en Amérique. Pour moi, aujourd’hui, les américains ne cachent pas les réussites passées du rêve américain mais ils sont d’accord pour dire qu’à l’heure actuelle il est quasiment irréalisable. Néanmoins, les États-Unis reste un pays attractif, dont, encore aujourd’hui, d’innombrables personnes rêve de visiter, que ce soit pour leurs cultures, leurs savoirs vivres ou pour les plus courageux, tenter de réaliser le rêve américain. Les États-Unis font toujours rêver, le rêve américain persiste comme l’ont démontré les interviews effectuées. Les États-Unis offrent une vision unique du monde moderne.

Selon moi, rêver d’une vie meilleure peut être positif dans le sens ou cela nous donne des raisons de vivre et d’espérer, de s’échapper de ses problèmes de la vie courante quelques instants mais il peut aussi être dangereux, il

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com