LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE Cahier Noir

Dissertation : LE Cahier Noir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2014  •  486 Mots (2 Pages)  •  895 Vues

Page 1 sur 2

Résumé Du Cahier Noir

Dissertation: Résumé Du Cahier Noir

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: empereuroumar 07 mars 2013

Balises:

Mots: 1054 | Pages: 5

Vus: 946

Voir la version complète

S'inscrire

TITRE DE L’ŒUVRE : Le Cahier noir

AUTEUR : CAMA RA NANGALA

I- PRESENTATION

1- Biographie

CAMARA NANGALA est ivoirien, Professeur de mathématique au Collège Notre Dame du Plateau, il a écrit plusieurs recueils, de nouvelles pour les adultes et les jeunes. Il a été lauréat en 19888 du concours de littérature pour la jeunesse des Editions CEDA en remportant le prix de l’œuvre la plus contemporaine.

2- Bibliographie

Camara Nangala a écrit plusieurs œuvres dont avons :

 Trio de Choc

 Révélation

II- RESUME

L’œuvre retrace la vie de misère vécu par Nafiomo et Katinan deux orphelins dont leur mère a décidé de pourrir l’existence devant le père

II- RESUME

Zango, 16 ans, enfant soldat revient dans son village à la fin de la guerre. Mais le retour du jeune homme ne fait pas plaisir à tous en dehors d’un cercle d’homme où figure en bonne place sa mère.

La rancune de la population est d’autant plus tenace qu’il a perpétré aux côtés des rebelles des actes abominables et odieux contre le village ; il a violé sa propre cousine, et tué de ses propres mains des personnes !

Il avait beaucoup plaidé pour la défense qu’il fut enrôlé de force par les assaillants et sous l’effet de la drogue, rien n’y a fait des tentatives menés dans la foulé par les bonnes volontés pour sa réinsertion se heurtèrent à un mur d’indifférence.

Son propre père Ganzongo, son oncle, les jeunes du village, le chef du village, les jeunes avec a leur tête Zakobi tentèrent de le bouter hors de la communauté et écartèrent du revers de la main les actes de bravoure et les bonnes intentions que multiplièrent le jeune homme au bénéficie de tous. Contre mauvaise fortune, Zakobi fera bon cœur. Il s’efforcera du plus profond de lui-même de renaitre à un monde qui l’observe avec méfiance et puisera de sacrées ressources pour condamner la guerre.

Lutter contre la spoliation, le vol et prêcher aux plu

Voir la version complète

S'inscrire

s jeunes les vertus de la tolérance et de la paix. Malgré tout, les relations entre le jeune homme et les gardiens de la tradition prennent une tournure inquiétante au point où le chef ose une tentation

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com