LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'îles aux esclaves de Marivaux

Commentaire de texte : L'îles aux esclaves de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 5

DOSSIER PERSONNEL APRÈS LA LECTURE DE LA COMÉDIE DE MARIVAUX 

Activité 1 : LE PORTRAIT D'ARLEQUIN "Un personnage haut en couleur" - 10 POINTS 

  • Étape 1 : Faites des recherches sur l'origine du personnage d'Arlequin. (2 pts) 

L’origine la plus fréquemment citée concernant  Arlequin, est qu’il demeure une figure de  « la commedia dell'arte » apparue au XVI e siècle en Italie. Sa représentation physique est  un masque noir avec un  costume fait de losanges multicolores ce qui représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté. Mais cette origine est remise en question, en effet dans les pièces latines on le représente comme un bouffon avec un visage maculé de suie, rasé et vêtu de vêtements multicolores. Ce dernier pourrait être les prémisses d’Arlequin, on le nommait Sannio, plus tard son nom sera changé en Zanni. Cette version n’est pas unique puisque car d’après mes recherches on trouve dans la comédie italienne, un certain Hellequin, nom d'un acteur du XVI° siècle qui jouait les bouffons. IL aurait vécu dans la ville "basse"de Bergame avec une concentration importante de d’individus jugés stupides au moins aux yeux de ceux vivant dans la partie haute de la ville. Il est insolent, cynique, gourmand, coureur de jupons et paresseux. Serait dépensier tout en faisant de nombreux métiers: barbier, arracheur de dents, commis chez un pharmacien, etc. "Je sais tout faire :manger, boire, dormir, faire l'amour, mon seul défaut, c'est que je n'aime pas le travail"dit-il.Cette diversité d'emplois et d'idée donné naissance à un nom commun: un arlequin,c'est-à-dire un homme d'opinions changeantes.C'est sous ces traits qu'il est devenu l'HANSWURST de la comédie allemande.Il remonte en France à la fin du XVII° siècle,et là,il devient plus spirituel, plus élégant et même précieux.Il a donc évolué,devenant le personnage le plus fantaisiste,le plus remuant de la Commedia. Il nécessite des dons d'acrobate et doit jouer sur les contrastes, passer rapidement du rire aux larmes.

  • Étape 2 : En vous appuyant sur quatre passages de l'œuvre que vous citerez, donnez plusieurs adjectifs (un adjectif par passage) qui pourraient caractériser le personnage d'Arlequin : (4 pts) 

PASSAGES DE LA PIECE 

ADJECTIFS 

Scène première : arlequin : « nous deviendrons maigres, étiques, et puis morts de faim : voila mon sentiment et notre histoire »

Pessimiste

Scène première : Arlequin : « dans le pays j’étais ton esclave , tu me traitais comme un pauvre animal ...tes forces sont bien diminuées car je ne t’obéis plus »

Révolté

Scène V : iphycrate : soit. didascalie  «  arlequin rit de toute sa force »

Moqueur

Scène XI :  Arlequin : « en fin finale, la paix est conclue, la vertu a arrangé tout cela »

Conciliant

 

Etape 3 : Recherchez deux représentations picturales d'Arlequin et décrivez chaque image. N'oubliez pas de noter la légende de l'image et de donner vos sources. (4 pts) 

  https://www.musee-orangerie.fr/fr/oeuvre/arlequin-et-pierrot[pic 1]

Cette image révèle le goût pour la musique et la fantaisie qui le caractérise notamment à travers ses vêtements.   Son visage est empreint de tristesse mais aussi de rêverie  Cette image qui pourrait exprimer la vie et le mouvement de la vie et ce pourquoi il dégage de la tristesse.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (175.5 Kb)   docx (693.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com