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L'île des esclaves, Marivaux.

Cours : L'île des esclaves, Marivaux.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2016  •  Cours  •  601 Mots (3 Pages)  •  1 629 Vues

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Séquence 2 : L’île des esclaves…ou le jeu de rôle thérapeutique pour instruire les hommes…et les femmes.

Objets d’étude : le théâtre, texte et représentation//la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation

Problématiques :

  • Comment Marivaux utilise-t-il l’expérience utopique de l’échange des rôles et le théâtre dans le théâtre à des fins comiques et morales ?
  • Pièce subversive ou conservatrice ?

Séance 1 : Bienvenue sur l’île ! (1h)

Objectif : acquérir des connaissances en Histoire littéraire

Qqes infos sur Marivaux et le XVIIIème= situer sur la frise chronologique/ sens de siècle des Lumières/ connaître les circonstances historiques et culturelles de la création de l’œuvre (comédiens italiens…)/ sens du titre

Séance 2 : LA n°1/ la nouvelle donne utopique : « lost in the sea » (2h + 1h dédoublée pour intro)

Objectif : comprendre les fonctions de la scène d’exposition.

Supports : scène 1/ présentation des données de la pièce, inscription dans le genre de l’utopie du

monde inversé.

Question : en quoi cette scène d’exposition annonce-t-elle une critique sociale ?

Prolongement : rédiger l’intro du commentaire de ce texte

Séance 3 : Pourquoi l’île est-elle le cadre privilégié des utopies ? (2h dont la diffusion du début de la pièce d’irina Brook et le questionnaire d’Edith)

Objectif : analyser différents types d’images et documents et réfléchir aux valeurs symboliques des lieux insulaires/ Étudier les liens entre l’oeuvre de Marivaux et l’esthétique de Watteau.

Supports : Watteau, L’embarquement à Cythère, 1718/ More, image/ BA de The Island (Michael Bay, 2005) / début de la mise en scène d’Irina Brook

Séance 4 : LA n°2/ le programme pédagogique de l’île : un cours d’humanité ? (2h)

Support : extrait de la scène 2, discours de Trivelin

Prolongement : schéma actantiel de la pièce et récapitulatif du rôle de Trivelin = argumentation de Marivaux dans la pièce + § rédigé de commentaire

Séance 5 : LC n°1/ confrontation des scènes 2 et 3 : que perdent les maîtres au profit des esclaves ? (2h avec projection de la pièce d’irina Brook + 1h pour travailler le plan du commentaire )

Objectif : analyser les symboles visuels et auditifs

Supports : les deux scènes/ manuel Hachette uniquep.302 (plan de commentaire éventuel + deux photos)/ Hida manuel p.299, mise en scène de Paulo Correia, 2004

DM n°2 sur l’inversion des rôles incluant un extrait de la scène 6 de la pièce + autres avec QC (voir carrés classqiues)

Séance 6 : LA n°3/ tout est bien qui finit bien : de l’efficacité de l’enfermement dans l’île (2h + 1h pour projection de la fin de la pièce)

Objectif : connaître les attentes d’un dénouement de comédie classique et analyser la

« leçon » proposée par celui-ci.

Supports : scènes 10 et 11 et « Divertissement » final de L’Île des esclaves (p. 69).

Contenu : ambiguïté discrète du dénouement malgré le triomphe des bons sentiments.

Question : quelle leçon cette pièce délivre-t-elle ?

Séance 7 : Lecture transversale : l’évolution des maitres tout au long de la pièce et les différentes critiques qui leur sont adressées (2h)

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