LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'île Des Esclaves, Scène 5, Marivaux

Documents Gratuits : L'île Des Esclaves, Scène 5, Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2015  •  848 Mots (4 Pages)  •  15 512 Vues

Page 1 sur 4

L'île des Esclaves, Scène 5, Marivaux.

La pièce de Marivaux est en elle même, une critique du pouvoir adressée aux maîtres, elle joue principalement sur la mise en abîme. C'est aussi une façon pour l'auteur de faire une éloge du théâtre qui pour lui est source de vérité.

Dans la scène 5, la comédie est déjà mise en place, des naufragés ont échoué sur une île où les rôles de maître et valet s'inversent : après la mise à l'épreuve d'Euphrosine, c'est ici celle d'Iphicrate. Le maître du jeu est un autochtone, Trivelin qui est une satire du pouvoir et du jeu fait avec.

Comment Marivaux allie-t-il renversement social par le jeu des masques entre maître et valet au renversement de la Comédie permettant une satire du pouvoir exercé par les maîtres sur leurs valets ?

I) Un renversement salutaire.

1) La libération d'Arlequin.

- didascalie « qui ont changé d'habit », le travestissement permettrait un changement de la parole.

- présence de « vin de la République », Arlequin en état d’ébriété qui permet une libération de la parole mais rend le personnage excessif.

→ État associé à de la bonne humeur, contraste avec la morosité passée.

- ivresse → hyperbole de la joie « je t'ordonne de la joie », celle ci est quasi personnifiée, formulation de l'impossible.

- libération pas que factice, met des distances avec son maître « j'en ferai un bon enfant », forme de paternalisme voulue par Trivelin mais réplique ironique, il assoit son pouvoir et dénonce certaines vérités.

→ Libération de la parole néanmoins lucide « je lui vouais quelques fois un mal de Diable » « tout est payé ». Il peut faire preuve d'insolence, cette parole peut tout se permettre « laisse moi faire ».

2) Trivelin le libérateur.

- opérateur du changement « êtes-vous content d'Arlequin ? », câd Iphicrate → façon d'introduire dans son langage le changement social qu'il a instauré, loin de la langue d'Athènes évoquée, les maîtres et valets peuvent se parler librement, sans éloquence.

- participe à la libération d'Arlequin, l'encourage « vous me réjouissez moi même », ne tarit pas d'éloges à son encontre.

- reconnaissance d'Arlequin en tant que maître, pense qu'il peut l'instruire « vous avez raison » → enseignement banal et ridicule qui amène au rire libérateur qui génère la catharsis.

3) Iphicrate humilié.

- changement d'habit → ca l'humilie.

- présence plus importante en didascalie que dans le dialogue. Il est réifié.

- changement de nom « qu'il avait sous la main »

- Iphicrate dans les mains d'Arlequin → façon de se moquer de lui mais aussi de montrer qu'il lui appartient.

→ jeu ludique pour Arlequin mais aussi jeu du théâtre.

- puis, inexistence d'Iphicrate, Arlequin le nomme à la 3ème personne du singulier → registre de la non-personne, devient l'objet de compassion « pauvre homme » mais aussi de rire des deux autres personnages qui se donnent un rôle

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com