LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution de notre société

Analyse sectorielle : L'évolution de notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 8

Introduction :

Actuellement le travail reste très important. Il est une source principale pour la qualité de vie et aussi pour donner un sens à notre vie. Mais le monde du travail et également une source de souffrance pour beaucoup de gens a cause du manque d'emploi, des conditions d'accès à l'emploi, des conditions de travail, des inégalités, de la discrimination.

L'inégalité se retrouve à tout age, et dans tout les groupe socioprofessionnelles, groupe ethnique, mais aussi entre les hommes et les femmes. C'est se que nous étudierons a travers notre exposé.

L'inégalité entre les hommes et les femmes existe que se sois pour la participation dans la prise de décisions, dans l'exercice du pouvoir; dans les promotions. Comment rendre ses discrimination moins fréquente ? Tel est le thème de notre exposé.

Nous étudierons dans une première partie...

Plan :

I L'évolution de notre société:

1 – Le bilan de la 2nde GM

Au début du XXème siècle la femme avait un rôle important au sein de la famille mais pas dans le reste de la société. La fonction de la femme a longtemps été celle des activités ménagères au sein du mariage, l'éducation des enfants, ainsi qu'un rôle de génitrices.

La religion et les coutumes n'ont pas encouragé les femmes à avoir une vie professionnelle. La société à toujours cantonné ces femmes dans les travaux agricoles et domestiques au sein de la famille ou en tant qu'employées de maison ou en charge des corvées. Cependant pendant la seconde guerre les femmes ont du remplacer leur maris partit en guerre. La Seconde Guerre mondiale a transformé le monde du travail. Les femmes ont renforcé leur place et occupent 35 % des emplois en 1944.

2 – Aujourd’hui, les femmes et leur place dans la société

Il est vrai, que dans notre société actuelle, la place de la femme a beaucoup évolué.

De nos jours, la femme a plus d'estime et de considération, en France la femme est passée de la simple bonne à tout faire, à un cadre d'affaire. Alors qu'autre fois, l'on vivais dans un monde de machisme, ou seul l'homme devait travailler pour faire vivre sa famille et la femme devait se contenter de faire à manger et s'occuper des corvées et des enfants, aujourd'hui, l'émancipation des femme à tout bouleversé, maintenant, les femmes ont le droit de travailler, de voter, de sortir...

Les femmes françaises participent pleinement au marché du travail. Cela n’est guère surprenant, dans la mesure où elles sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes (28% contre 25% selon Eurostat) à être diplômées de l’enseignement supérieur.

Les Françaises ont un taux d’activité de 64,1%, ce qui est supérieur de 2 points à la moyenne de l’Union européenne. Leur taux d’activité est particulièrement important entre 25 et 54 ans. Le taux d’inactivité des femmes âgées de 25 à 54 ans ayant au moins un enfant de moins de 6 ans est de seulement 29% en France, contre plus de 35% (en moyenne dans l’Union européenne à 25). Ainsi, les femmes françaises semblent pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale plus facilement que la moyenne des autres Européennes. Quant à la situation des femmes dans l’entreprise, il faut noter que la France est confrontée à un problème d’écart de salaire en fonction du sexe (selon Eurostat, le salaire horaire moyen brut des femmes françaises était inférieur de 12% à celui des homme en 2003) ; néanmoins celui-ci reste moins important.

3 – Égalités hommes et femmes

Depuis toujours, on constate des inégalités entre les hommes et les femmes.

Plus particulierement

II Le marché du travail

1 - Le salaire et les tâches

2 –

III Les inégalités de revenus

1 - L’inégalité des niveaux de vie

2-

Causes et effets

Une des premières causes mentionnées sont les effets du secteur. Selon cette thèse, la cause réelle de l’écart correspond à l’ « inégale répartition des hommes et des femmes dans les différentes catégories professionnelles ». En effet, L’INSEE distingue 31 catégories socioprofessionnelles dont les 6 catégories les plus féminisées regroupent 61% de l’emploi féminin.

Les femmes sont notamment moins nombreuses dans les effectifs des écoles d’ingénieurs. De manière générale, les femmes choisissent les filières littéraires et tertiaires dans lesquelles elles ont souvent du mal à se vendre sur le marché de l’emploi contrairement aux hommes qui semblent avoir plus de facilités selon certains employeurs.

On note ensuite une inégalité toujours plus prononcée dans les structures. En effet, plus de la moitié des femmes travaillent dans les emplois de services mal payés. Elles sont bien souvent concentrées dans des emplois à prédominance féminine et dans les postes les moins qualifiés du tertiaire.

Une autre cause de l’écart trouverait sa justification dans la durée et la flexibilité du travail. En effet, le temps partiel est en parti à l’origine de cette disparité. 30% des femmes françaises contre 5% des hommes français travaillent à temps partiel. L’Idée politique était de faire baisser le taux de chômage en partageant le travail. Mais cette volonté semble s’être basée sur l’Idée que le salaire de la femme était un salaire d’appoint. (85% des très bas salaires sont à temps partiel.). Avec la forte progression des familles monoparentales le parent isolé est 9 fois sur dix une femme. Ce double handicap appartient à un monde majoritairement féminin. Ce parcours professionnel moins linéaire a aussi des prolongements et des répercussions en matière de retraite. La retraite des femmes est inférieure de 42% à celles des hommes.

De même on note un inégal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilité. Avec des contraintes familiales et domestiques, les femmes réduisent leur disponibilité pendant quelques temps comme par exemple

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (125.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com