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L'évolution Du Théâtre De La période Du Classicisme Au Romantisme.

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Par   •  21 Novembre 2013  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 197 Vues

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Recherche sur l’évolution du théâtre de la période du Classicisme au Romantisme.

AU XVIIème SIECLE (Classicisme) :

Siècle du classicisme (Molière, Corneille, Racine) : élaboration des règles de la tragédie classique, avec comme référence principale Aristote.
L'héritage grec et romain fournit les sujets, mythiques ou historiques. Les thèmes traités : la révolte, l'opposition à des forces adverses, la fatalité. Ces sujets permettent de présenter et d'illustrer des problèmes contemporains.

Structure type : trois ou cinq actes, séparés par des entractes. À l'intérieur d'un acte, découpage en scènes (entrée ou sortie d'un ou plusieurs personnages) : les scènes doivent être liées entre elles pour éviter toute rupture de l'action.
Obligation d'une unité de temps (une journée), de lieu (un palais, un carrefour, une place), d'action (une seule action principale) et de ton (pas de mélange comique-tragique).

Définition de la tragédie : l'action est placée sous le signe du destin (fatum en latin) qui dépasse l'homme : il est inéluctable et sacré. C'est une fatalité extérieure (éléments extérieurs) ou intérieure (combat intérieur du héros). Le destin se joue du héros pour mieux le prendre au piège : c'est l'ironie tragique. Le héros lutte contre la force du destin : confrontation tragique parce que l'issue en est en général la mort, qu'elle soit acceptée ou subie. Le héros est enfermé dans un dilemme : deux exigences contradictoires dont il est obligé de choisir l'une. C'est cette obligation de choisir qui fait sa grandeur. Le héros a conscience du pouvoir du destin. L'action se situe dans le passé (mythologie, Antiquité, Bible)
L'acte I est l'exposition, dans laquelle le nœud (problème, conflit) est présenté; les trois suivants font progresser l'action dramatique. Le dernier acte est en général celui de la catastrophe et du dénouement : la crise s'achève violemment, en général par la mort du héros.
L'action doit être simple et noble, la langue poétique et magestueuse. La grandeur du héros impose la noblesse du ton : une tragédie est écrite en alexandrins. Le respect des bienséances interdit de représenter des scènes choquantes, en particulier des meurtres ou des suicides : ceux-ci ont lieu en dehors de la scène et font l'objet de récits par un personnage, après coup.

La comédie offre au contraire le spectacle de la vie ordinaire. Elle est en général composée de trois ou cinq actes. Son dénouement est heureux : ses héros (nobles ou roturiers) parviennent à résoudre les conflits auxquels ils sont confrontés. Le premier but de la comédie est de faire rire. Il utilise pour cela divers procédés :

• le comique de mots : accents, répétitions, exagérations, mélange de ton, jeu de mots, sous-entendus)

• le comique de gestes (coups, chutes, entrées et sorties, poursuites)

• le comique de situation (quiproquo, décalage)

• le comique de caractère.

Le comique a différentes natures :

• la

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