LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étranger, Albert Camus

Commentaire d'oeuvre : L'étranger, Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

            Albert Camus est un écrivain français qui a en son actif plusieurs romans, des pièces de théâtre et certaines nouvelles. Né à Mondovi en Algérie le 7 Novembre 1913 dans une famille pauvre, il perd son père pendant la première guerre mondiale.  Toutefois, sa mère est contrainte de les élever dans un quartier populaire d’Alger.En 1930, il obtient le baccalauréat. Et après des années passées à l’université, il est malheureusement atteint de la tuberculose en 1936.Mais plus tard, après une licence en philosophie, il devient journaliste à Alger.

            A travers son œuvre ‘’L’étranger’’, Albert Camus met en exergue un thème important <>, guidé par son personnage qui est Meursault. Un personnage anticonformiste, marginal.

            Aussi, cette œuvre soumis à notre étude, nous permettra de mettre en évidence l’expression del’absurdité de Meursault.

I/DEFINITION

             Selon le dictionnaire Larousse, l’absurdité est ce qui est contraire à la raison, à la logique. Cela peut traduire des propos et des conduites déraisonnables. L’expression de l’absurdité émane d’un comportement en contradiction avec les règles sociales établies d’où un anticonformisme vis-à-vis de la société.

II/L’expression de l’absurdité de Meursault face à son entourage

           Comme annoncé plus haut, le personnage principal dans ‘’L’étranger’’ est Meursault, il est celui qui tout au long de l’œuvre va par ses actes et ses propos nous révéler un comportement contraire aux règles sociales. Des faits et gestes qui seront jugés par le commun des mortels comme des agissements non conformes aux règles définies par la société. L ‘œuvre soumis à notre étude regorge de plusieurs passages évoquant l’expression de l’absurdité de Meursault.

1-L’indifférence de Meursault face à la mort de sa mère

         Comme premier exemple de cette expression de l’absurdité, nous avons une indifférence ressentie par Meursault lorsque sa mère est morte. En effet, il n’a éprouvé aucune peine à l’annonce de sa génitrice. Cela se voit à travers le chapitre I, à la page 9<>. A travers ce passage Meursault n’affiche aucune émotion, aucune douleur à l’annonce de la mort de sa mère. Il n’est pas affecté par cette mort et trouve que la date à laquelle sa mère est morte n’a aucune importance. Même les pleurs des autres l’exaspérait  et l’ on peut le voir à travers les phrases suivantes<> .Encore une indifférence totale de la part de Meursault .Aussi , sans émotion ,il ne se plaignait  que  de la fatigue qu’il a ressentie pendant la veillée .Les pages 16 et 17 en sont une parfaite illustration<>.Ce sentiment de fatigue n’ était que l’ expression d’une certaine indifférence et d’une perte de temps car il a éprouvé une joie immense lorsque<< et ma joie quand l’autobus est entré dans le nid de lumières d’ Alger et que j’ ai pensé que j’ allais me coucher et dormir pendant des heures.>>( page 22).Un moment de soulagement ,de grande joie , à l’ idée de dormir et de tout oublier.Après l’inhumation de sa mère, le lendemain, Meursault s’adonnait à des divertissements personnels c’est à dire aller se baigner et passer du bon temps malgré cette période de deuil qu’il vivait. Le passage de la page23 en est une illustration<>. Au lieu de porter le deuil de sa mère, il apparait chez ce personnage un comportement que l’on jugerait d’anormal. De plus, tout en sachant qu’il vit une situation douloureuse, il décide d’aller au cinéma en compagnie de Marie afin d’aller voir un film drôle. Nous pouvons le démontrer à travers ce passage de la page 24<> Ce comportement atypique de Meursault surprendra Marie lorsqu’elle apprendra qu’il vient de perdre sa mère, page 24<< elle a eu l’air très surprise de me voir avec une cravate noire et elle m’a demandé si j’étais en deuil. Je lui ai dit que maman était morte. Elle a eu un petit recul>>. L’état de surprise de Marie traduit un comportement tout à fait normal parce qu’on ne se réjouit pas après la perte d’un proche. Toutefois cette manière absurde de se comporter lui sera reprochée le jour de son procès<>

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (374 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com