LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'élaboration Du rêve

Analyse sectorielle : L'élaboration Du rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  346 Mots (2 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 2

L’élaboration du rêve

Pour FREUD le rêve est l’expression de nos désirs refoulés

Il faut que le rêve soit travesti pour qu’il reste rêve. Lorsque l’on comprend le véritable porter du rêve et trop puissant on se rêve ; le rêve est le gardien du sommeil. Exemple si on rêve que l’on couche avec un membre proche de notre famille ça nous fait peur, on se réveille comme pour s’auto censurer.

L’inconscient émet une haine envers les personnes aimées puisque la conscience s’interdit. L’inconscient se permet ce que le conscient se censure.

Contenu manifeste : rêve tel que nous l’avons vécu

Contenu latent : la véritable signification du rêve

On passe du contenu manifeste au contenu latent grâce aux associations libres

Comment fabrique t on nos rêves ?

Le premier travail du rêve c’est la condensation ; la compression d’image, exemple si on rêve de la mer on peu rêver de notre mère.

Le deuxième procédé du rêve est le déplacement ; on va mettre l’accent sur quelque chose de pas important pour enfouir l’important. C’est quand on remplace quelque chose d’important par quelque chose de non important. Toujours pour échapper à la surveillance de la censure. On peut comparer la condensation à une métonymie. Le déplacement est une métaphore.

Troisième étape La figuration : nos rêves ressemble à des fils, transformer des idées en images, ma mère est tendu dans son cercueil => mon désir est de tuer ma mère.

Dernier procédé, l’élaboration secondaire : ce qu’on fait quand on se réveille : transformation du rêve pour lui donner une cohérence. De ce fait le rêve perd de son authenticité.

Ca traduit la jalousie inconsciente qu’on a envers nos frères et sœurs. Quand une femme se baigne dans une piscine rêve d’être mère.

Ce rêve à été fait au début du XXème siècle (rapport sexuel donne des hémorragies) à une époque où les jeunes filles ne recevait pas d’éducation sexuelle. Le rêve traduit la crainte de la sexualité.

La peur latente est de tuer par jalousie.

Cauchemars :

Le cauchemar est le contenu manifeste: le contenu latent est en faite un désir refoulé du « mauvais » rêve, un rêve mal fabriquer puisque que sinon on aurait continuer de rêver.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com