L'éducation Sentimentale
Recherche de Documents : L'éducation Sentimentale. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar laurennes35 • 2 Décembre 2012 • 808 Mots (4 Pages) • 839 Vues
L'éducation sentimentale de Flaubert
Intro
– Scène du chapitre I de la 1ère partie
– Flaubert : écrivain français de la 1ère moitié du XIXème, ses romans sont fondés sur son expérience personnelle et décrivent tous une société en plein changement
– Passage qui relate la rencontre de Frédéric Moreaux et de Mme Arnous, après une présentation de F. au début du roman
– Episode déterminant car thème affectif essentiel du riman et ce choc va décider du destin de la vie de F.
– Regard unilatéral de F puis à la fin réciprocité des regards
– Lecture méthodique
I) Notion de points de vue et contenu descriptif du regard
• Notion de points de vue
- Point de vue interne par F : "ce fut comme une appartion" -> caractère magique et quasi-religieux de ce qui est perçu ("apparition" + "il la distingua...")
- Chaque verbe est suivit d'une présentation descriptive de la femme et constitue le contenu du regard
• Contenu du regard : 3 étapes descriptives différentes en longueur et tonalité
1) ligne 2 :
– la position de la femme, ce qui l'entoure et qui n'est pas perçu
– l'éblouissement -> caractère divin de la femme
2) ligne 7 :
– présentation de la femme par F par une description descendante
– allusion à son activité (elle brode) ; femme reprise en silhouette sur arrière plan lumineux -> pureté
– acuité de son regard car précision des couleurs, détails -> car fascination
– allusion à des mouvements ("palpitaient au vent", "contournant"...)
– vocabulaire de l'affectivité
– F n'est pas indiférent à Mme Arnoux -> élans secrets et émotons qui se manifestent aussi dans l'acuité
3) ligne 12 :
– admiratif, subjuguée -> présentation admirative sans rférences ("jamais il n'avait vu")
– termes élogieux
– rythme ternaire -> 3 aspects de la femme : teint, allure, mains
– admiration aussi pour les objets de cette femme (le panier), tout ce qui touche à la femme devient important (ironie de Flaubert sur F car exagération : "panier à ouvrage avec ébahissement" -> stupéfaction naïve de F car sous l'effet d'un choc)
II) L'importance de la rencontre et ses conséquences
choc unilatéral pour toute la rencontre
1) Importance de la scène de rencontre à travers
• Choc visuel
Champ le lexical de la vue dont les verbes ont un signe différent :
- "distingua" -> souligne un intérêt
- "jamais il n'avait vu" -> inexpérience de F, pas
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