LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écrivain Est Un Enchanteur

Compte Rendu : L'écrivain Est Un Enchanteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  277 Mots (2 Pages)  •  4 250 Vues

Page 1 sur 2

Effectivement, le romancier aime transformer la réalité pour la rendre plus agréable, pour faire passer un certain enseignement, car des descriptions trop réalistes seraient peut-être trop choquantes ou ennuyeuses aux yeux du lecteur.

Rose à Crédit d'Elsa Triolet ou l'héroïne cherche à fuir ses origines avant que ces dernières finissent par la tuer, dans le passage « Parfumés, aérés, silencieux, capitonnés, antiseptiques, polis, aimables, souriants, fleuris, étaient les salons de l'Institut rose et bleu ciel... Flacons, écrins, colifichets, lingerie, transparences, étincellements. » p.71, ici l’écrivain nous fait rêver à travers une énumération, il nous transporte dans un nouveau monde, un monde sensitif.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout n'est pas qu'invention, en effet les romanciers se basent sur leurs époques, ils peuvent parler des mœurs de l'époque et représenter la société à travers leurs écrits,

Quatre-vingt-treize de Victor Hugo dénonce, par le biais d’un mendiant, les injustices qui existent entre riches et pauvres, il y a aussi Germinal d’Émil Zola qui décrit le quotidien d'un mineur. Roman de la lutte des classes, Germinal, en ayant soulevé des thèmes sensibles, comme la "question sociale", est devenu le symbole du roman politique dans la littérature française. Puissant, poignant, émouvant... Germinal a marqué des générations de lecteurs et de militants. De plus, grâce à sa véracité (Emile Zola s'est documenté dans les mines), il se veut également être un document important sur les rebellions et l'arrivée du marxisme en France.

Il existe plusieurs formes d’écrivains, ils peuvent nous faire rêver, nous transporter, nous choquer, nous enchanter, mais aussi ils dénoncent, prouvent, se rebellent, nous font pleurer, rire, nous donne envie d’être meilleur, ou nous déstabilisent.

C’est le pouvoir des mots.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com