LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'école des femmes de MOLIERE

Fiche de lecture : L'école des femmes de MOLIERE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2021  •  Fiche de lecture  •  1 843 Mots (8 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 8

DM sur "L'Ecole des Femmes"

(1662 - Molière)

Dans le cadre de la 2ème partie de mon oral du Baccalauréat de Français, j'ai choisi de vous présenter l'oeuvre classique de Molière, "L'école des femmes".

Après avoir présenté l'auteur et un bref résumé de cette pièce de théâtre, nous verrons pourquoi et comment celle-ci fera scandale au moment de sa 1ère représentation en 1662.

Dans un deuxième temps, je vous expliquerais pourquoi j'ai choisi cette oeuvre.Je développerais le thème de l'émancipation féminine aujourd'hui, par rapport à l'image traditionnelle de la femme du XVIIème siècle dénoncée par Molière.

Jean-Baptiste Poquelin est un auteur, dramaturge, comédien et chef de troupe de théâtre français, né à Paris en 1622.

Alors qu'il poursuit des études de Droit, il rencontre la comédienne Madeleine Béjart dont il tombe amoureux. Ensemble, en 1643, ils fonderont la troupe de l'Illustre Théâtre et Jean-Baptiste Poquelin prendra le pseudonyme de Molière.

Après des périodes financièrement difficiles, Molière obtiendra la protection du Roi Louis XIV (la troupe théâtrale sera installée dans la salle parisienne du Petit-Bourbon en 1658) et il percevra une pension royale à partir de 1665.

"Des Précieuses ridicules"(1659) en passant par "L'école des femmes (1662), "Le Misanthrope"(1666), "Tartuffe" (1669), "Le Bourgeois gentilhomme" (1670) et "Les femmes savantes" (1672), Molière fera de la Comédie un art majeur.

En 1673, il sera victime d'un malaise, sur scène, alors qu'il est en pleine représentation du "Malade imaginaire" et qu'il joue le rôle d'Argan. Il s'éteindra chez lui dans la soirée.

Molière est un auteur Classique ; le Classicime est un courant littéraire et artistique, né en France et en Europe au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné par ce que l'on pourrait appeler "l'honnête homme" ; l'homme qui se conforme aux règles et aux principes de l'époque.

Molière a 40 ans quand il propose l'Ecole des femmes au public. Cette comédie en 5 actes, rédigée presque entièrement en Alexandrins, marquera un tournant dans sa carrière :

Arnolphe est un homme d'un certain âge qui vit dans la crainte d'être "cocufié" par la femme qu'il épousera. Pour éviter que l'on puisse ainsi rire de lui, il souhaite épouser Agnès, une jeune-fille naïve, soumise et ignorante, qu'il a fait élevée au couvent et qu'il fait surveiller jour et nuit par deux de ses serviteurs.

Il va être contrarié dans ses plans lorsque le jeune Horace, fils de son ami Oronte, va lui confier avoir rencontré une certaine Agnès dont il est tombé amoureux et qui l'aime en retour ; tout en ce moquant du protecteur d'Agnès, Monsieur de la Souche (nouveau nom dont Arnolphe s'est affublé).

S'ensuit alors toute une série de quiproquos, Horace ne sait pas qu'Arnolphe est le tuteur et futur mari d'Agnès, alors qu'il en fait son confident et lui raconte tous ses projets avec Agnès.

Arnolphe décide de précipiter son mariage et Agnès semble se résigner à son sort.

Pourtant, elle va réussir à s'enfuir et à rejoindre Horace ; elle refuse de revenir chez Arnolphe.

Oronte entre en scène ; il projette un mariage arrangé pour son fils ; il souhaite qu'Horace épouse la fille de son ami Enrique. Horace refuse, mais coup de théâtre, il se trouve que la fille d'Enrique n'est autre que la jeune Agnès.

Les jeunes amants vont pouvoir s'aimer au grand jour et Arnolphe devra se satisfaire de son désespoir et de sa solitude.

L'Ecole des femmes" est un satire de la société patriarcale du XVIIème siècle. Molière choisira d'écrire en réponse, l'année d'après, "La critique de l'Ecole des femmes" ; une comédie en un acte, pour s'expliquer face à la polémique qu'il a sucité.

"Elle a réussi sans avoir plu et elle a plu à plusieurs qui ne l'on pas trouvée bonne" pourra-t'on lire à l'époque. Cela résume bien cette comédie de Molière sur le fond et la forme, parfaitement conventionnelle tout en étant radicalement contemporaine.

Pourquoi conventionnelle ?  

Molière y applique les règles classiques qui régissent le théâtre du XVIIème siècle.

Il y a la règle des trois unités : une seule action (le mariage d'Agnès avec Arnolphe), une seule journée, un seul lieu (l'ensemble se déroule sur une place).

La vraisemblance de l'histoire et la règle de bienséance sont respectées.

La pièce est composée de cinq actes. Chaque acte est conforme au schéma classique : L'annonce de la situation, les péripéties, l'amorce de résolution et enfin le dénouement.

Il y applique toutes les ressources du genre comique et de la farce de la Comedia dell'arte : Le comique de situation (quiproquos etc.), le comique de caractère (personnages caricaturaux), le comique de gestes (chutes, coups etc.) et de langage (jeux de mots, accents prononcés etc.).

Ses personnages correspondent au standards de la Comédie puisqu'ils ne sont pas Nobles

Pourquoi contemporaine ?

Molière voulait faire de la Comédie un art majeur et lui donner ses lettres de "noblesse".

L'Ecole des femmes est rédigée entièrement en vers dont 1 737 sur 1779 sont des alexandrins.

Il rend plus complexe le caractère de ses personnages qui sont dans un second degrès finalement plus guidés par la passion que par la raison.

Il utilise des thèmes qu'il emprunte à la Tragédie, sur la mort notamment lorsque Arnolphe envisage le suicide ; mais aussi sur l'amour impossible lorsqu'Horace se confie à Arnolphe, au risque de contrarier tous ses projets avec Agnès. Molière devra utiliser la technique du Deus ex machina (héritée du dramaturge Euripide), afin de solutionner la situation désespérée dans laquelle se trouve Agnès et Horace. Enfin, il utilise le mythe de Pygmalion en l'inversant ; alors que Pygmalion demande à Aphrodite d'animer Galatie la statue qu'il aime, Arnolphe veut faire d'Agnès un objet.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com