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L'école Des Femmes De Moliere

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Par   •  18 Décembre 2013  •  1 321 Mots (6 Pages)  •  1 000 Vues

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Comédien, metteur en scène, auteur

Incontournable Jean-Baptiste Poquelin

De 1633 à 1639 il est élève au collège de Clermont (actuel lycée Louis-le-Grand), tenu par des Jésuites. Avec son grand père, il assiste aux représentations théâtrales de l'Hôtel de Bourgogne, mais aussi à celles des improvisations sur canevas des Italiens, ou aux farces comique. En 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant ainsi la charge de son père auprès de Louis XIII. Mais en 1640 il fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart et il tombe amoureux de Madeleine. La même année, il rencontre Tiberio Fiorelli, alias Scaramouche, avec qui il apprend les rudiments de la comédie. En 1641, il suit l'enseignement de Gassendi, philosophe épicurien et maître des Libertins. En 1642, il remplace son père qui veut lui laisser sa charge et voit d'un mauvais œil sa fréquentation avec les Béjart, et suit la cour de Louis XIII à Narbonne.

En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Madeleine Béjart accouche d'une petite fille, Armande, que le duc de Modène reconnaît comme étant de lui. Le 13 juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart, est signé. En 1644, la troupe joue en province. En juillet ils sont de retour à Paris et Jean-Baptiste prend le pseudo de "Molière" et devient directeur de la troupe.

Au Jeu de Paume des Métayers les premiers essais se soldent par des échecs cuisants. La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours, puis son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir. Sitôt libéré, la troupe part en province. Entre janvier 1646 et mars 1657, la troupe joue dans toutes les villes de france. En 1653, elle passe au service du prince de Conti, frère du grand Condé et nouveau gouverneur de la Guyenne. Mais celui-ci finit par céder aux pressions religieuses du moment et effectue une conversion. Le théâtre devient alors pour lui synonyme de perdition et il chasse de sa maison la troupe qui passe au service du gouverneur de Normandie.

Molière renonce alors à ses prétentions tragiques : il est une grande vedette comique. Il compose des farces sur le modèle italien, avec un seul canevas. Il crée le personnage de Mascarille dans ses premières vraies pièces : L'Étourdi (Lyon, 1655), Le Dépit amoureux (Béziers, 1656). En 1658 il fait la connaissance de Corneille vieillissant et joue à Rouen.

Molière revient à Paris en 1658. Il joue au Jeu de paume du Marais. Protégé par Monsieur, frère du roi, ses pièces sont vues par Louis XIV en personne. Il monte Nicomède, tragédie de Corneille qui ennuie, et une farce dont il est l'auteur, qui fait un triomphe (Le Docteur amoureux). Molière dispose d'un talent comique indéniable : sa voix et ses mimiques déclenchent l'hilarité. La troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique, et le roi l'installe au Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche. En 1659 la troupe perd Joseph Béjart. On engage les jeunes comédiens dont Lagrange et Du Croisy.

Le 18 novembre, c'est le succès éclatant des Précieuses ridicules, où Molière dans le rôle de Mascarille donne la réplique à Jodelet, fameux comédien engagé pour l'occasion. Le théâtre du Petit-Bourbon est détruit pour les besoins de la construction de la colonnade du Louvre, ce qui entraîne trois mois de chômage pour la troupe. Le roi installe Molière en 1660 au Palais-Royal, où Molière donne Sganarelle ou le Cocu imaginaire. Il est sacré par Baudeau de Somaize "premier farceur de France". Il perd son frère cadet, ce qui fait de lui l'unique héritier de la charge de son père avec lequel il s'est réconcilié.

Molière partage, en 1661, le théâtre du Palais-Royal avec la troupe de Domenico Biancolelli, dit Arlequin. La même année, Molière emménage en face du Palais-Royal. Le 17 août il crée Les Fâcheux, sa première comédie-ballet, au château de Vaux-le-Vicomte, pour Fouquet qui reçoit le roi. En 1662, Molière épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette, avec qui il aura un fils Louis dont le roi est parrain, baptisé le 24 février 1664 et mort à huit mois et demi, une fille Esprit-Madeleine, baptisée le 4 août 1665, et un autre fils Pierre, baptisé le 1e octobre 1672 et mort le mois suivant.

L'année de son mariage, il s'attaque à un sujet peu courant à l'époque : la condition féminine. L'École des femmes est un triomphe où Armande Béjart tient le rôle d'Agnès. En 1663, à cause des dévôts qui considèrent Molière comme un libertin et L'École des femmes comme une pièce obscène et irréligieuse, mais également parce que Molière est le premier comédien à avoir reçu une pension directe du roi, il est attaqué dans sa vie privée : on insinue qu'il a épousé sa propre fille. Le 1er juin il réplique par La Critique de l'école des femmes et, le 18 octobre, il joue devant le roi L'Impromptu de Versailles, qui donne également d'éclairantes précisions sur le fonctionnement d'une troupe de théâtre au XVIIe siècle.

En janvier 1664, Molière présente au Louvre Le Mariage forcé. Il est ensuite nommé responsable des divertissements de la cour et il préside les Plaisirs de l'Île enchantée, divertissement présenté à Versailles en l'honneur de la nouvelle maîtresse du roi, Mllede La Vallière. Il y donne La Princesse d'Élide qui mêle texte, musique et danse, et recourt à des machines sophistiquées et une première version en trois actes du Tartuffe. Sous la pression des dévôts, Louis XIV se voit dans l'obligation d'interdire la pièce pendant cinq ans. Cette même année, la troupe de Molière joue La Thébaïde, première pièce de Racine.

En 1665, seulement quinze représentations du désormais célèbre Dom Juan sont données. La troupe, soutenue par le roi, devient la Troupe du Roy et reçoit une pension de 6 000 livres par an. Le 15 septembre 1665, Molière donne L'Amour médecin.

En novembre, malade d'une "fluxion" qui était probablement la tuberculose, Molière est écarté de la scène pour deux mois. Le 4 décembre, la troupe joue Alexandre le Grand de Racine qui, déçu par l'interprétation, trahit Molière et confie sa pièce à l'Hôtel de Bourgogne. En 1666, Molière et Armande se séparent. Puis viennent Le Misanthrope et Le Médecin malgré lui.

Le 27 novembre 1666 il fait une grave rechute qui ne lui permet de remonter sur les planches qu'en juin 1667. Pendant cette année il forme le jeune Baron, âgé de quatorze ans, à l'art du comédien. Il tente de jouer à nouveau Tartuffe sous un titre différent, L'Imposteur, mais la pièce est interdite le lendemain. Il donne également Mélicerte.

En 1668 sont représentées successivement Amphitryon le 13 janvier, George Dandin en juillet et L'Avare en septembre. La santé de Molière est très mauvaise et le bruit de sa mort court déjà dans Paris.

L'interdiction de représenter le Tartuffe est levée en 1669. La pièce remporte le 25 février un succès considérable avec une recette de 2 860 livres. La même année, il perd son père et crée avec la collaboration de Lully des comédies-ballets : Les Amants magnifiques, Monsieur de Pourceaugnac, Le Bourgeois gentilhomme.

En 1671 Molière donne Psyché, Les Fourberies de Scapin, La Comtesse d'Escarbagnas et Les Femmes savantes. L'année suivante, Madeleine Béjart meurt. Il se réconcilie alors avec Armande. Et se fâche avec Lully qui intrigue auprès du roi pour obtenir l'exclusivité de la création des ballets.

En 1673 Molière a bel et bien perdu la faveur de Louis XIV et son Malade imaginaire n'est pas joué à la cour.

Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce - comme le veut la tradition -, sans avoir abjuré la profession de comédien, considérée comme immorale par l'Église.

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