LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'échelonnement des haies est un poème symboliste de Paul Verlaine

Fiche de lecture : L'échelonnement des haies est un poème symboliste de Paul Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  222 Mots (1 Pages)  •  965 Vues

Introduction :

L'échelonnement des haies est un poème symboliste de Paul Verlaine écrit en 1881. Extrait de son recueil Sagesse, ce poème est composé de quatre quatrains ainsi que des rimes embrassées, on pourra aussi remarquer la rareté de la ponctuation. Ici, Verlaine évoque le calme, la douceur et la tranquillité en nous décrivant un paysage de campagne.

En quoi ce poème est il symboliste?

Dans un premier temps nous analyserons comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage, puis nous verrons comment le poète parvient a créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

Plan :

1. Comment le recours au sensation contribue à construire le paysage.

2. Comment le poète parvient à crée un atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

Conclusion :

Nous pouvons dire qu'avec ce paysage calme et serin que nous présente Verlaine, le poème est bien symboliste par le faite qu'il évoque par allusions.

Comme Verlaine, d'autres poètes se sont approprié le symbolisme, ce mouvement dans sont sens très large commence avec la publication de "Les fleures du mal" par Baudelaire en 1857 et s'étend jusqu'à la fin du siècle. Arthur Rimabud et Stéphane Mallarmé sont aussi de grands poètes symbolistes avec leurs oeuvres célèbres tel que "Dernier vers" et "Illumination" de Rimbaud et "Poésies" de Mallarmé.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com