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L'Île des Esclaves

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Par   •  18 Décembre 2019  •  Cours  •  3 582 Mots (15 Pages)  •  464 Vues

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L’Île des esclaves - Marivaux

Pour construire l’étude de l’œuvre intégrale du XVIIIè siècle L’Îles des esclaves (1725) avec une classe de quatrième, je me suis demandé comment présenter la pièce à des adolescents qui tentent à cet âge de construire une réponse à deux questions existentielles prégnantes : Comment concilier affirmation de soi et intégration sociale ? Quelle place juste donner à l'autre dans ses relations ? Or, le programme de quatrième met l’accent sur l’individu dans la société : la place qu’il s’y construit, l’action qu’il y réalise, le regard qu’il lui porte. La culture littéraire est prolifique sur ce registre : Les misérables de Victor Hugo (1862, Gavroche) ; L’Avare de Molière (1668, I, 4) ; Hamlet (« être ou ne pas être », env. 1600, III, 1) de Shakespeare ; Le Mariage de Figaro (1778, monologue, V, 3) de Beaumarchais. Mais, celle qui a retenu mon attention est cette œuvre de Marivaux car, de mon point de vue, c’est l’une de celles qui présente avec le plus de justesse et de simplicité l’affirmation des valeurs de liberté et d’égalité, repères forts à treize ans. Je pars donc du développement cognitif encore candide de l’élève pour le conduire à un regard réflexif sur ses apprentissages et sa réussite.

1. L’Île des esclaves : une analyse des valeurs peu répandues en 1725.

Dans ce contexte, mes réflexions m’ont conduit à me demander si cette comédie était simplement une satire moraliste utopique de la société de 1725. Pour y répondre, nous allons voir comment elle illustre parfaitement le théâtre en tant que ce dernier est un lieu social directement lié au réel.

Je recherche, bien évidemment, l’appropriation de cette œuvre théâtrale par les élèves tant sur la forme que sur le fond. C’est-à-dire, je souhaite qu’ils apprennent à raisonner pour développer leur jugement critique et exercer à bon escient leur discernement ; ce que j’évaluerai en fin de séquence. En même temps que les activités proposées mobilisent les compétences de la discipline (former des élèves lecteurs, scripteurs et locuteurs autonomes à travers les œuvres et les textes littéraires) au service d’un projet d’écriture. Considérant que les programmes de la primaire prévoient déjà ces thèmes de l’esprit critique et de l’écriture, il me semble que, pour y parvenir, cette courte pièce inscrite au programme de quatrième est facile, propice à cela et intéressante, ce qui peut engager les élèves.

2. Mise en cohérence des choix didactiques

Ma séquence est composée de huit séances réparties sur environ trois semaines. Elle répond aux exigences des instructions officielles de 2016 selon les trois grands axes qui sont "le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production" par l’analyse et la production d’un discours et d’une critique ; "l'approfondissement des compétences linguistiques" par l’enseignement de la concordance des temps, des figures de style et des types et des formes de phrases ; et "la constitution d'une culture littéraire et artistique commune". Elle prend légitimement la suite de ce qui aura été abordé en cinquième dont les programmes proposent des entrées explicites par le théâtre afin de permettre la progression du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel de l’élève . De plus, l’étude du genre théâtral autorise des pratiques qui permettent une autre approche de l'oral, de l’écrit, de l'étude de la langue et de la littérature en général. Il est en outre en lien direct avec les compétences attendues en fin de cycle sur ces registres-là.

La séquence consacrée à l'Île des esclaves se placera entre celle déployée sur la poésie autour du thème du lyrisme amoureux et annoncera la dernière de l'année dédiée aux médias et à la presse . Le fil conducteur entre ces trois séquences vise à développer la compétence scripturale : écrit personnel à la première personne ; écrit d’argumentation ; article de presse.

Afin de mettre en valeur l'idée de conciliation possible entre systèmes de valeurs concurrents, de la contextualiser, en plus de l'étude de trois extraits de la pièce, il me semble intéressant de faire étudier, en interdisciplinarité avec les enseignants d'EMC et d'histoire, ce qu'on a appelé la philosophie des Lumières, mais aussi la condition des esclaves (traite des noirs) et, au-delà, celle de domestique et de valet.

Étudier une pièce de théâtre sans envisager sa représentation me paraît proprement impossible. Si l'occasion se présente d'une représentation de L’Île des esclaves (mise en scène ou une autre pièce de Marivaux) dans une scène nationale ou un centre dramatique proche, j'organiserai (par un travail en amont mené avec les relations publiques du théâtre) une sortie. A défaut, il sera toujours possible de projeter en classe la captation d'une mise en scène de l’Île des esclaves. Celle d'Irina Brook me semble convenir au projet didactique mis en œuvre.

3. Exposé de la séquence d’enseignement

En amont, les élèves lisent la pièce. Leur lecture est guidée par une fiche à remplir. Cette fiche sera corrigée ultérieurement. Si les élèves ne parviennent pas à lire la totalité de la pièce, je leur proposerai de lire seulement les scènes étudiées au cours de cette séquence, à minima. J'indique aussi que le travail en classe sera organisé systématiquement en référence au Livret personnel de compétences : par exemple le point 5.4.2 "Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique" ou encore "Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire". Cette exigence et cet encadrement du travail visent à faire de l'élève un acteur de ses apprentissages. Ensuite, ils liront, au choix, No et moi de Delphine de Vigan, Cacao de Jorge Amado ou La colonie de Marivaux, en lecture cursive.

Séance 1 (1h). Vers une posture réflexive : la confrontation au péritexte. Il me semble opportun ici d’introduire la séquence à travers la notion d’égalité et par l’étude du rapport maître/valet. Je cherche à développer la double compétence d’une démarche réflexive et interrogative. La première s’appuie sur les représentations, la socialisation, les sentiments, les valeurs. Par exemple, lors de l’étude de la liste des noms des cinq personnages de la pièce, dont ici trois portent des noms grecs et deux sont issus de la Commedia dell’Arte, la description des traits de

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