LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie

Dissertation : L'utopie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  Dissertation  •  870 Mots (4 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 4

Le mot « utopie », formé à partir du grec ou-topos, qui signifie en aucun lieu ou bien lieu du bonheur, apparaît pour la première fois en 1515 dans l’œuvre de Thomas More intitulé L'utopie.

Les utopistes ont été très nombreux, Thomas More en est le principal instigateur. En 1516, c'est lui qui explique les bases de l'utopie dans une œuvre du même nom rédigée en latin, ouvrage qui va servir de modèle aux futures utopies sociales. L'Utopie est-elle de la littérature d’évasion ? Pour répondre à cette question, nous démonterons dans un premier temps les éléments faisant de l'utopie littéraire un moyen d'évasion, pour ensuite démontrer que les utopies ne sont pas que cela.

Les auteurs et lecteurs de textes utopiques cherchent avant tout à s'échapper du moment présent, recherchant un monde imaginaire idéal ou règne le bonheur, souvent marqué d'éléments fictifs débouchant sur une envie, un sentiment d'évasion.

Par définition, la fonction première de l’utopie est de faire rêver le lecteur car l’utopie désigne d’abord un pays imaginaire, qui n’existe pas, projetant ses membres dans une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun.

L’Eldorado, dans Candide de Voltaire, en témoigne parfaitement. Ce décor sublime laisse donc rêveur. Il stimule l’esprit du lecteur en le projetant dans un univers de bien-être où tout va pour le mieux. Il procure la sensation de s’évader, d’ignorer l’existence du mal.

En effet on peut remarquer, qu’il n’y a pas de rivalité, pas de police, pas   d’armée, d’inégalité, de maux physiques ou moraux ( « Candide demande a voir la cours de justice, il lui dit qu'il n'y en avait point, qu'on ne plaidait jamais »)   qu’il n’y a probablement jamais eu de guerre ou de conflit. Le calme et la paix règnent dans cette société où tous semblent être égaux. Preuve d'un monde imaginaire et souhaité par nombre de gens.« Supplément au voyage de Bougainville » est également un bon exemple de cette fonction primaire avec son évocation d'une société parfaite, Otaïti, où les mœurs sont plus estimables que les ceux de notre société actuelle. S'oppose aux coutumes européennes, celles d'Otaïti, plus naturelles et instinctif. Face aux codes européens ( naturel, civil et religieux ), souvent contradictoires s'oppose une société qui s’en est tenu à la loi de la nature, rendue ainsi moins pesantes que la société occidentales qui avec ces trois codes contradictoires enfreint souvent un de ces derniers, rendant la vie insoutenable de part des péchés constants.

Enfin, «  Lettres persanes » reflètent également cette sensation de monde idéal avec son monde à la candide ou ne règne que bonheur et ''naïveté '', générosité ( «  Les filels […] ne leur demandaient d'autre grâce que celle de pouvoir rendre un Troglodyte heureux ».).

Mais l'utopie permet de faire passer un message, d'enseigner quelque chose de manière didactique par le biais de personnification par exemple. Cela est ici marquer par l'oeuvre de Swift, «  les voyages de Guilliver » et encore une fois, de « Supplément au voyage de Bougainville » .

Dans «  les voyages de Guilliver » est mise

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com