LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opera Du Dragon

Mémoire : L'opera Du Dragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2014  •  433 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

Les marionnettes font leurs opéra

Âpres plus de 100 représentation l’Opéra du Dragon va tirée sa révérence. Il fut écrit par le dramaturge allemand Heiner Müller en 1968 inspiré du Dragon d’Evgueni Schwartz inspiré du conte de Han Christian , l'Opéra du dragon est le seul livret d’opéra qu’écrivit Heiner Müller. A travers cette fable, Heiner Müller, dénonce l’asservissement et la manipulation et la vision utopique d’un monde meilleur. Autant de thèmes qu’il n’a cessé d’explorer tout au long de son œuvre.

L’histoire se déroule dans une petite ville menacée par le choléra. Pour éviter la maladie, ses habitants font appel à un dragon capable de faire bouillir l’eau du lac afin de les préserver. Mais cette action avais un prix le sacrifice d'une jeune vierge. Un jour, c’est au tour d’Elsa, fille du grand archiviste Charlemagne, d’être offerte au tyran pour le bien des siens « Le lit du Dragon sera son cercueil,/ La robe de mariée, un linceul » Le héros, mélange de Lancelot et d’Héraclès, a la lourde tâche de « libérer une ville qui ne veut pas se libère »

Johanny Bert a choisi le livret de Heiner Müller pour son humour, il travaille notamment avec Thomas Quinart multi-instrumentiste qui manipule la musique sur scène en direct et transpose le spectateur dans un autre monde grâce a son thérémin. Il y a trois comédiens or paire qui anime trente personnages, plusieurs chœurs de marionnettes, et tout au long de cette pièce nous enivre de sa plus belle voix Maïa Le Fourn qui nous fais des prouesse vocal en fessent toute les voix des personnages majoritairement masculine de plus ponctué de quelques séquences vidéo de Stephen Vernay qui rend la pièce plus vivante et attractive pour un publique moins jeune.

Les comédiens manipulent la plupart du temps des pantins de petite taille formés d'une tête articulées surmontant un grand tissu qui sert a cacher tout forme d'individualité,l'utilisation de la marionnettes évoque l'univers du conte. Révèle un rapport à la manipulation et au corps, seul une marionnettes échappe a ce conditionnement il s'agit de Lancelot dont les membres sont découverts, habillé en mendiant, il résiste au pouvoir en refusant de se couvrir de l'uniforme des autres villageois.

En bonus, à la fin du spectacle, le contenu d’une enveloppe fournie à l'entrée avec consigne de ne pas regarder son contenu avant le signal tien le spectateur en halène tout au long de la pièce qui est un client d’œil a la dictature du dragon, en sort un gadget réjouissant qui permet à chaque spectateur d’avoir la vision symbolique d’un monde plein d’amour.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com