LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'objet à L'heure Du Numérique

Mémoires Gratuits : L'objet à L'heure Du Numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  378 Mots (2 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 2

 Les conservateurs : Ce sont des substances qui sont ajoutés comme les ingrédients à des produits cosmétiques principalement pour stopper le développement des micro-organismes dans ces produits. Ils peuvent être : bactériostatiques (empêche le développement des bactéries), bactéricides (tue les bactéries), fongistatiques (empêche le développement des champignons) et fongicides (tue les champignons). Ils protègent les produits cosmétiques des contaminations et conserve le produit lors de son utilisation. Les conservateurs bactéricides et fongicides : parabènes, l’éthanol et le bronidox et les conservateurs fongicides : acide sorbique, acide undécylénique et acide déhydroacétique. Tous les produits cosmétiques doivent contenir des conservateurs antimicrobiens choisis en fonction de la nature de la contamination et de la richesse du milieu : les bactéries et champignons se développe plus facilement en milieu acqueux.

 Les antioxydants : Ils empêchent l’oxydation, le rassissement des produits cosmétiques. Principaux types utilisés en cosmétologie : les gallates, la vitamine E et A, les huiles essentielles de thym.

 Les colorants : c’est une molécule plus ou moins colorée capable de colorer un support quelconque. La couleur est due aux ondes lumineuses absorbées par des molécules chimiques particulières : les chromophores et les auxochromes. On les classe selon leur solubilité : colorants hydrosolubles (synthétiques et végétaux) utilisés dans les lotions, les shampoings, les gels ; colorants liposolubles (synthétiques) utilisés dans les savons, les huiles et les parfums ; pigments (synthétiques et minéraux) utilisés dans les produits de maquillage et les laques (insolubles dans l’eau) utilisés dans les rouges à lèvres.

• Colorants d’origine minérale : pigments et des oxydes, utilisés dans les produits de maquillage. Ex : les oxydes de fer, oxydes de chrome, oxyde de manganez.

• Colorants d’origine animale : le carmin. Utilisé dans les fars à joues et rouge à lèvres.

• Colorants d’origine végétale : safran, curcuma. Ex : les caroténoïdes, les chlorophylles, l’indigo. Ils sont peu stables à la lumière.

• Colorants d’origine synthétique : ils sont stables à la lumière, à la chaleur, insensible aux variations de PH, ne sont pas toxiques ni allergisants. Ex : les dérivés azoïques, les dérivés de triphénylméthane, les fluorescéines

 Les nacrants : animale (essence d’orient utilisé dans les vernis à ongles et produits de maquillage), minérale (micatitanes utilisés dans les fards à paupières, rouge à lèvres) et synthétiques (cristaux de stéarates de glycol utilisés dans les shampoings, bain moussant, gels douche).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com