LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'introduction et la conclusion, méthodologie.

Guide pratique : L'introduction et la conclusion, méthodologie.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Guide pratique  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 2

L'introduction et la conclusion

L’introduction

Sujet amené : Les premières lignes de l’introduction doivent éveiller l’intérêt du lecteur et présenter, dans son contexte général, le texte ou les textes qui seront étudiés. À quelle idée plus générale, à quel courant se rattache votre sujet ? Évoquez un débat soulevé par l’un ou par l’autre des thèmes, des tendances ou des courants littéraires liés au sujet.

Quelques conseils en ce concerne le sujet amené:  

  • évitez de simplement énumérer sans lien logique des informations. Celles-ci doivent s'enchainer logiquement les unes aux autres (sinon il y aura une rupture thématique). L'ordre dans lequel vous énoncez les informations pour amener votre sujet amené est important;
  • assurez-vous de faire un lien entre le sujet amené et le sujet posé.

Sujet posé : Cette partie informe le lecteur sur sujet de la dissertation critique. Reprenez, en vos         propres termes, l’énoncé du sujet.

Sujet divisé : Les dernières lignes de l’introduction annoncent les parties du développement. Attention, formulez des arguments, ne faites pas qu’employer des termes théoriques comme thèse, antithèse ou synthèse.

La conclusion

Rappel : La première phrase de la conclusion rappelle le sujet de dissertation ainsi que votre prise de position.

Bilan : Le bilan consiste à rappeler quels ont été les principaux arguments. Pour ce faire, résumez, en d’autres mots, vos deux idées secondaires. Attention : reformulez vos idées pour éviter l'impression de répétition. Montrez surtout comment les arguments relevés confirment votre prise de position.

Ouverture : L’ouverture consiste à formuler une réflexion sur un sujet connexe à celui de la dissertation. Pour ce faire, vous pouvez, rattacher le texte à une autre œuvre de l’auteur, à l’œuvre d’un autre auteur, ou encore à un autre élément contextuel (une problématique) lié à l’œuvre étudiée qui permettrait d’élargir la dissertation. C’est le moment d’utiliser les connaissances générales que vous avez.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (342.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com