LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intrigue du roman Ruy Blas

Fiche de lecture : L'intrigue du roman Ruy Blas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 6

La reine, placée entre la haine de don Salluste et l’amour de Ruy-Blas, se prête aux projets du ministre disgracié aussi docilement que si elle eût répété son rôle. Ruy-Blas lui apporte une lettre de son mari, elle reconnaît en lui, grace au morceau de dentelle dont nous avons parlé, l’adorateur mystérieux qui, chaque matin, dépose une fleur sur un banc du parc, et il n’en faut pas davantage pour l’enflammer. Elle devine, nous ne savons comment, que Ruy-Blas est doué d’un génie politique du premier ordre, et elle se décide à lui confier le gouvernement des affaires. Ruy-Blas, qui n’a d’autre mérite à nos yeux que d’avoir fait une lieue chaque jour pour cueillir une fleur, et d’avoir accepté la grandesse comme un vêtement neuf, Ruy-Blas devient premier ministre six mois après son entrée à la cour. Voilà ce qui s’appelle faire un chemin rapide. Parlez-moi des monarchies absolues pour abréger le noviciat politique. Dans un gouvernement parlementaire, Ruy-Blas aurait eu besoin de faire ses preuves à la tribune, sur le champ de bataille, ou dans les négociations ; mais dans l’Espagne du XVIIe siècle, il lui suffit d’aimer la reine et de lui plaire. Marie de Neubourg est une femme étrangement passionnée, une reine qui se soucie bien peu du sort de ses sujets, car elle n’hésite pas à voir dans l’homme qu’elle aime l’étoffe d’un premier ministre. Comment arrive-t-elle à cette conviction ? M. Hugo ne se donne pas la peine de nous l’apprendre. La reine se cache derrière une tapisserie pour écouter les paroles prononcées par Ruy-Blas dans le conseil ; lorsqu’il est demeuré seul, lorsqu’il a chassé, en les flétrissant, les ministres qui se partageaient l’Espagne comme le butin d’une victoire, elle n’hésite pas à lui avouer qu’elle l’aime. Ainsi la passion a fait de Marie de Neubourg une reine infidèle à ses devoirs politiques ; l’admiration de la reine pour son premier ministre efface de sa mémoire le serment qu’elle a fait à Charles II.

La reine

La Reine est possiblement le plus simple des personnages. Comme souveraine elle n'a pas un modèle historique exact et dans la littérature non plus. Elle est mariée à un homme qu'elle n'aime pas et finit par retrouver un vrai amour, Ruy Blas. Elle aussi se sent seule dans le monde, elle est privée d'amour. Né en Allemagne, dans une famille aristocratique mais simple, elle se retrouve subitement en Espagne. Elle possède la nostalgie de la liberté.

C'est une personne sensible et passionnée. Pour elle les sentiments sont plus importants que le raisonnement comme on observe dans l'acte 5 (elle va rencontrer Ruy Blas en connaissant le danger que cela lui suppose). Elle est aussi impulsive et parfois rebelle. Elle ne comprend pas et ne veut pas accepter le protocole du palais.

La reine dans Ruy Blas est l’incarnation de la reine Marie-Anne de Neubourg, deuxième femme du roi d’Espagne Charles II. C’est une femme bavaroise, attirante et de belle figure, mais aussi égoïste et hautaine. Elle sanctionnera Don Salluste pour avoir eu une relation illégitime avec l'une de ses servantes. C’est contre elle qu’il fomentera sa vengeance, et elle finira par tomber amoureuse de Ruy Blas.

Elle est présentée comme une femme souffrant d’un ennui mortel, sous le joug de l’étiquette stricte de la cour d’Espagne. Elle se décrit elle-même comme une prisonnière de sa position. Elle est même incapable de changer de chambre, accablée par l’étiquette et le rôle qu’on attend d’elle. Abandonnée par son époux, elle succombe graduellement à la séduction de Ruy Blas, sans pour autant devenir adultère. Les sentiments qui les unissent restent purs et chastes, de sorte que la reine reste digne de l’admiration du spectateur. Il se produit une transformation dans le caractère de la reine qui commence à œuvrer dans l’intérêt de l’État et de l’homme qu’elle aime.

La Reine est une étrangère au sens strict

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com