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L'intrigue du roman Lorenzaccio

Fiche de lecture : L'intrigue du roman Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  Fiche de lecture  •  847 Mots (4 Pages)  •  753 Vues

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1 a) Alexandre de Médicis est le duc de Florence. Il est reconnu et nommé par Maffio dans la scène d’exposition. On le surnomme le bâtard car il est le fils d’une fille de salle et son père pourrait être le pape Clément VII. Dans la scène 2, l’orfèvre présente la situation politique dans une métaphore architecturale : « Mais il y a de par le monde deux architectes mal avisés qui ont gâté l’affaire, je vous le dis en confidence, c’est le pape et l’empereur Charles. L’empereur a com- mencé par entrer par une assez bonne brèche dans la susdite mai- son. Après quoi, ils ont jugé à propos de prendre une des colonnes dont je vous parle, à savoir celle de la famille Médicis, et d’en faire un clocher, lequel clocher a poussé comme un champignon de malheur dans l’espace d’une nuit. Et puis, savez-vous, voisin, comme l’édifice branlait au vent, attendu qu’il avait la tête trop lourde et une jambe de moins, on a remplacé le pilier devenu clocher par un gros pâté informe fait de boue et de crachat, et on a appelé cela la citadelle. Les Allemands se sont installés dans ce maudit trou comme des rats dans un fromage (…) ». Cette description imagée montre bien que le duc ne représente qu’une partie du pouvoir. En réalité, se trouvent der- rière lui, le pape Paul III qui a succédé à Clément VII et Charles Quint, couronné empereur en 1530 par Clément VII. Les soldats de Charles Quint appartiennent à une garnison allemande et font régner l’ordre dans la cité. Alexandre n’est donc pas tout à fait le maître, comme il le reconnaît lui-même à la scène 4 de l’acte I : « César et le pape ont fait de moi un roi ». L’empereur et le plus haut représentant de la religion catholique imposent leur politique à Florence. b) Le grand nombre des personnages permet à Musset de représenter plusieurs groupes de la société florentine. Les aristocrates, soit républi- cains comme les Strozzi ou bien à la solde du duc comme Salviati, appar- tiennent aux grandes familles florentines. On les voit dans la scène 2 de l’acte I participer ensemble au bal donné pour un mariage chez les Nasi. Le peuple est composé de bourgeois, de marchands qui pensent surtout à leurs affaires, d’étudiants qui se révoltent contre le pouvoir. Enfin les bannis forment un groupe à part. On les voit quitter Florence, chassés par le duc. Ils parlent d’une même voix à la dernière réplique de l’acte (« tous les bannis » est-il indiqué comme personnage).

c) Le pouvoir du pape est représenté par son commissaire aposto- lique, Baccio Valori. Celui-ci vient à la scène 4 de l’acte I demander au duc de remettre Lorenzo au pape. Un autre cardinal joue un rôle de premier plan dans la pièce, le cardinal Cibo. Il se sert de sa place de confesseur auprès de la marquise, sa belle-sœur, pour avoir une influence sur le duc. Après l’assassinat d’Alexandre, il est le seul per- sonnage à conserver son pouvoir et c’est de ses mains que Côme, le successeur d’Alexandre, reçoit le pouvoir. Autant Valori pouvait être considéré comme « le seul prêtre honnête homme » par le duc, autant le cardinal Cibo incarne la corruption de l’Église. 2 Florence est un personnage à part entière. Elle est souvent personni- fiée par les Florentins, en bien ou en mal. L’orfèvre oppose un passé heureux où « Florence était encore (il n’y a pas longtemps de cela) une bonne maison

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