LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ingenue "enfermé Avec Un Janseniste"

Dissertation : L'ingenue "enfermé Avec Un Janseniste". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2014  •  912 Mots (4 Pages)  •  2 872 Vues

Page 1 sur 4

- une rencontre inespérée

a) Gordon

M. Gordon était un vieillard frais et serein, qui savait deux grandes choses : supporter l’adversité, et consoler les malheureux. ». L’Ingénu est enfermé à la Bastille avec un janséniste, Gordon. Explication : c’est un destin contraire, qui apporte des malheurs.

« Qui que vous soyez qui venez partager mon tombeau » Hyperbole : Le janséniste exagère également la vue de la prison et de l’enfermement en la comparant à la mort. On sait aussi que Gordon est un personnage qui lit beaucoup, il est très cultivé, il a donc une aisance pour parler et faire des figures

l’homme est une « machine » tout est physique « sécrétion » (larmes) il aussi un aspect scientifique.

« Je passe pour janséniste ». Gordon dit cela à L’Ingénu pour expliquer la raison de sa présence en prison.

Explication : c’est un défenseur du jansénisme, le jansénisme étant un mouvement religieux, puis politique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l’Église catholique, et à l’absolutisme royal.

b) l’ingenue

il est émotif et a l’écoute de Gordon : « le désir d’ouvrir son cœur et de déposer le fardeau qui l’accablait » Métaphore : Voltaire emploie cette figure de style pour traduire le chagrin de l’Ingénu et son envie de se confesser.

« qui verse dans mon cœur des consolations dont je me croyais incapable » Métaphore pour montrer le désespoir de l’Ingénu

« L’Ingénu, […] avait un grand fonds d’esprit » Métaphore pour prouver sa capacité à la réflexion

« Ah! M. Gordon, s'écria l'Ingénu, vous n'aimez donc pas votre marraine? Si vous connaissiez comme moi mademoiselle de Saint Yves, vous seriez au désespoir. A ces mots il ne put retenir ses larmes, et il se sentit alors un peu moins oppressé. »

Début de confidence, l'Ingénu ouvre son cœur au janséniste.

Début d'une amitié entre 2 hommes très différents.

II- Voltaire fait réfléchir le lecteur

« Il faut, dit le janséniste au Huron, que Dieu ait de grands desseins sur vous, […] je crois que le diable s’est mêlé seul de ma destinée. » Antithèse : L’auteur oppose le bien et le mal pour montrer la différence d’état d’esprit du Huron et du janséniste ; différence propice au dialogue donc aux réflexions

a)Providence

Adorons la Providence qui nous y a conduits, souffrons en paix, et espérons. Ces paroles firent sur l'âme de l'Ingénu l'effet des gouttes d'Angleterre, qui rappellent un mourant à la vie, et lui font entrouvrir des yeux étonnés.

Et ses paroles semblent avoir de l'effet sur le Huron: début d'une belle amitié et d'un reconford continuel entre les deux hommes. Premières paroles sur la providence, d'où le jansenisme.

def de providence(métaphysique): il n'y a pas

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com