LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image de la femme dan s la publicite

Rapports de Stage : L'image de la femme dan s la publicite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2014  •  596 Mots (3 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 3

L’IMAGE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITE

Cette publicité est destinée à vendre du savon dit « naturel ». La cible serait toute la population. L’annonceur et l’auteur de cette publicité se nomme Colette et elle est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisay dans l’Yonne.

Une femme propre sur elle et souriante est mise à l’image dans cette publicité ; habillée d’une élégante robe et de collant noir, elle présente une tenue parfaite même pour exécuter des taches ménagères. Cette publicité montre le côté rassurant de cette femme afin de toucher un maximum de monde pour vendre ce type de savon.

L’image de la femme véhiculée dans cette publicité est celle de la femme au foyer, souriante et propre sur elle, élégante même dans l’exécution convenable des taches ménagères. Elle assure la promotion d’un produit, ici le savon, afin de faciliter le travail quotidien des femmes au foyer et de leur rendre le sourire, comme sur la publicité. L’image qui se dégage de cette publicité est l’image d’une femme certes souriante et propre, mais sans profession (car au foyer) et sans formation, ignorante.

Cette publicité est destinée à vendre du parfum, « J’ADORE » le parfum célèbre de DIOR. Cette publicité cible l’ensemble des femmes qui portent ce parfum et les hommes qui peuvent en offrir. Elle fait partie de la campagne publicitaire de 2006, signée Jean-Baptiste MONDINO et orchestrée par John GALLIANO. Il apparait une belle femme qui montre ses atours, arbore un sourire et adopte un regard provocateur et sensuel. La bouteille du parfum est aussi mise en valeur. Ici, c’est l’image d’une femme forte, puissante, sexy. C’est l’image de la femme objet mais aussi l’image de la femme qui fait rêver. Une femme objet est une femme considérée comme un objet et non comme un sujet, une personne. La publicité utilise le désir sexuel pour inciter à consommer et acheter.

Ces trois publicités utilisent l’image de la femme avec un seul et même objectif : provoquer et inciter le consommateur à acheter et donc VENDRE différents produits. Entre les deux guerres mondiales, la femme a une toute petite place dans la société et surtout une place de femme au foyer. Les publicités reprennent alors des images de femme avec des produits ménagers (savon) qui donnent bien cette image de femme au foyer, avec des réfrigérateurs et des robots qui vont faciliter la vie au quotidien. Les hommes ne les aidant pas, elles doivent tout assurer dans le foyer et elles vont être aidées avec de la mécanisation et des nouveaux robots ménagers par exemple ou de la cocotte minute.

Après la deuxième guerre mondiale, la place de la femme dans la société va évoluer dans le sens où la femme va se libérer de plus en plus et devenir plus indépendante. La publicité va alors utiliser l’image de la femme en action (sur une vespa par exemple) ou avec des marques de vêtements.

Puis, dans les années 2000, la place de la femme dans la société va évoluer. La publicité va encore utiliser l’image de la femme qui va devenir la femme objet, objet de tentation, objet d’incitation. Grâce à des images de belles femmes qui apparaissent comme des décors, comme un objet de désir, la publicité essaye de convaincre le consommateur, d’utiliser le désir qui peut être ressenti

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com