LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'image Du Lion à Travers Les Fables De La Fontaine

Commentaires Composés : L'image Du Lion à Travers Les Fables De La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2012  •  2 722 Mots (11 Pages)  •  19 878 Vues

Page 1 sur 11

L'image du Lion à travers les fables de la Fontaine

Introduction

Nous étudions en ce moment en cour, les Fables de Jean de la Fontaine. Nous pouvons aborder divers thèmes grâce à cette œuvre. Aujourd'hui, j'ai été chargé de vous parler de l'image du lion dans les Fables de la Fontaine. Le lion a toujours été signe de puissance, de force, de pouvoir, de souveraineté et aussi de cruauté. Et dans les Fables, cet animal est représenté de la même manière le plus souvent. De temps en temps, il peut présenter des qualités comme la générosité , par exemple dans la fable du le Lion et le rat. Dans chaque fable, il y a toujours une morale derrière l'histoire racontée. Que ou QUI représente le Lion dans ces histoires ? Et pourquoi avoir choisi cet animal plus tôt qu'un autre ? Je vais répondre à ces questions par trois parties distinctes. En premier lieu, je vous parlerai des symboles du lion de nos jours. Dans un deuxième temps, je vous présenterai les différentes représentations du lion dans la mythologie : égyptienne et gréco-latine. Et pour finir, en m'aidant des informations que je vous aurai donné dans les parties d'avant, je vous montrerez l'image du Lion à travers les Fables de la Fontaine.

I-Les représentations du lion de nos jours

Le lion, en général, est un symbole de vigueur, de force et de volonté. Il est associé au Soleil grâce à la forme de sa crinière et à son rugissement qui évoque l'éveil. Protection, appui, défense, vérité, force triomphante, justice, cet animal est gage de puissance, de pouvoir et d'intelligence. Indomptable, il est sacré figurant souvent près de la divinité. Cependant, il a également sa face sombre, car il évoque l'avidité, la cupidité et l'avarice. Sa force incontrôlée et son désir insatiable sont effrayant. Il faut aussi noter que le lion envoie sa femelle chasser. Lui-même serait fainéant, ne devant son autorité qu'à sa prestance naturelle : il bénéficie de la valorisation de son masque.

On remarque que le lion est un signe du zodiaque de nos jours (le cinquième plus précisément). Il est même le plus fort du point de vue de la personnalité en astrologie. La planète maître de ce signe est le Soleil, ce qui pousse à vouloir briller et être admiré en toutes circonstances. Doué d'une très forte estime de lui-même, il vit en grande partie à travers le regard admiratif que les autres lui portent. Extraverti, très sociable, flamboyant, il aime être constamment à la première place, en amour comme au travail. Mais ce signe a toute fois ses qualités : il est optimiste, généreux, il a une vision élevée de la vie et de ses principes; c'est aussi un excellent compagnon amoureux et amical, à condition que son vis à vis ne lui fasse pas d'ombre. Bien évidemment, ceux qui sont du signe du lion n'ont pas forcément ce tempérament. J'ai choisie de vous parler du lion dans l'astrologie (chose basé sur le hasard) car je trouve intéressant la description de la personnalité de ce signe.

Nous percevons tous cet animal comme le roi des animaux, on comprend que le lion soit un symbole solaire de force, de puissance, de souveraineté et de royauté.

II- Mythes se rattachant au lion

Dans la mythologie égyptienne

Dans la mythologie égyptienne, les dieux sont figurés par des animaux. Le dieu du Soleil, Rê ou Râ,, était représenté par un lion. Il était figuré par cet animal car la crinière de celui fait penser au Soleil. En face de lui, se trouvait Sekhmet, la déesse de la guerre et de la médecine, qui était, elle représentée par une lionne. Nommée la déesse du Nord, car son temple le plus réputé se trouvait à Thèbes, au Nord de l'Égypte, on lui attribuait des pouvoirs prodigieux de destruction et de violence, mais aussi de régénération, d'où cette double nature de déesse de la guerre et de la médecine.

Dans la mythologie gréco-latine

Dans la mythologie gréco-latine, le lion est considéré comme un symbole de force et de

fierté. Prenons l'exemple de la déesse Cybèle, elle est la puissance végétative et sauvage de

la nature. Aussi est-elle placée au nombre des divinités de la Fertilité (production des

récoltes abondantes), et elle partage avec Jupiter, dans la religion romaine le pouvoir

souverain sur la reproduction des plantes, des animaux, des dieux et des hommes. Montée

sur un char traîné par des lions, ce qui est le symbole de sa force. On peut aussi remarquer

que Hercule est habituellement représenté vêtu de la peau du lion de Némée. On peut aussi

fixer notre attention sur l'image du sphinx, ce lion à visage humain, dont le regard scrute

l'horizon où le soleil se lève, comme pour nous rappeler que si un nouveau jour ne succédait

pas à la nuit, et si le Soleil ne l'annonçait pas chaque matin, nulle vie ne serait possible sur

Terre. C'est ainsi que le sphinx fut considéré comme un symbole de régénération, de force

tranquille, de maîtrise absolue des éléments de la vie et de la matière.

III- Le lion dans les Fables de la Fontaine

Dans les Fables de la Fontaine, le lion joue dans la plus part le rôle du monarque.

Pourquoi ?

Du temps de la Fontaine, c'était Louis XIV qui gouvernait.

Surnom de Louis XIV : Le Roi Soleil

rappels : Le lion représente le Roi des animaux. Il est un signe de souveraineté. Et il est comparé au soleil à cause de sa crinière.

La Fontaine nous communique ses critiques sur le Roi tout évitant la censure par le biais d'une argumentation indirecte.

Regardons

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (121.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com