LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hypocrisie

Cours : L'hypocrisie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Cours  •  475 Mots (2 Pages)  •  1 572 Vues

Page 1 sur 2

L'hypocrisie est une chose admirable. Parmi toutes les qualités que l'homme puisse posséder, celle-ci est la plus utile. En effet, elle permet de donner une bonne image de sois, dans une société lisant "Femme Actuelle" où l'extérieur prend le pas sur l'intérieur de l'être, et ce qu'il est vraiment. Grâce à cet élite des valeurs, l'image que l'on reflètera sera appauvrie en vice et enrichie des plus belles vertus humaines. Pourquoi affubler une personne d'habits qu'il n'a porté que si peu de fois? Si la vie l'a doté de cet énorme don qu'est l'hypocrisie, elle devrait en usé à outrance, et démesurément. Cela lui permettrai en outre, si elle commet un acte condamnable ou moralement répréhensible, d'être jugé et de jurer sur l'honneur, n'être en rien fautif, main droite levée au ciel et main gauche tournée vers Lucifer deux doigts entrecroisés. Et comme le dit si bien François de La Rochefoucauld: "L'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu" .

.....De plus, l'hypocrisie facilite les relations sociales et privés. En effet, cela nous permet de cacher ses véritables opinions et ne pas blesser autrui. Pourquoi devrait-on donner aux autres une image d'eux qui les rabaisse, qui les humilie et les décourage ? C'est là qu'intervient une autre facette siamoise de l'hypocrisie, qui est nécéssaire dans ce cas de figure: la duplicité. Elle permet d'adopter un double comportement différent de nos pensés profondes afin de dissimuler la vérité. Ce n'est pas un mensonge, c'est simplement ne pas dire toute la vérité .

Dans le grand théâtre de la vie où nous grandissons, si les acteurs que nous sommes ne peuvent pas, de temps à autres, mentir à leurs amis, alors ce ne sont pas de bons acteurs, ni de bons amis. Cette autre qualité s'appelle la sociabilité ou le respect de l'autre. Si personne ne possédait cette vertu qu'est l'hypocrisie, la société irait mal car personne ne se parlerait et nul ne ferait de nouvelles connaissances: c'est l'hypocrisie qui fait tourner la société, l'économie et le monde.

.....L'hypocrisie apporte un réel plaisir, une jouissance que nul autre personne ne peut connaitre .

Une intense chaleur qui vous transperce de sa puissance et qui vous fait voler au dessus des autres.

Ce sentiment de totale domination et d'ivresse constante est tel que le décrire ne serait pas assez grand.

Se sentir le plus fort, le plus grand, le plus rusé, être insaisissable, devenir aussi palpable que la fumée d'une cigarette mais pourtant aussi vivant que vous, vous qui écoutez ces mots, c'est cela le Nirvana.

Un roi n'aurait pas ce sourire narquois mais pourtant si exquis qui vous brule les lèvres et consomme votre être afin d'en prendre totalement le contrôle et vous faire planer.

Une réelle drogue qui ne vous coûte rien si ce n'est la chance de naître avec ce don et le courage de s'en servir.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com