LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hypervitesse

Commentaire de texte : L'hypervitesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2019  •  Commentaire de texte  •  457 Mots (2 Pages)  •  2 582 Vues

Page 1 sur 2

Dans notre société, la vitesse fait partie intégrante de notre mode de vie via les nouveaux modes de communication comme internet ou encore les nouvelles avancées technologiques. Justement les quatre documents de ce corpus nous invitent à réfléchir sur le thème de l’hypervitesse. Angiola Codacci-Pisanelli démontre que l’hypervitesse est apparenté à une maladie de XXIe siècle. Jean de La fontaine veut nous faire comprendre qu’avec la vitesse on peut manquer certains détails et qu’il vaut mieux prendre son temps que d’aller vite. Jean Ollivro fait par que la vitesse peut-être aussi une source de plaisir. Pierre Sansat met en évidence que nous évacuons de ne vies les instants de rêverie et de sérénité semblant suspendre notre temps si précieux et qui nous donne l’impression de le gaspiller. Ainsi peut-on se demander si la vitesse est un problème dans notre quotidien ? Après avoir vue les aspects positifs de la vitesse, nous verrons que la lenteur présente de bon cotée et il importe de l’alterner avec la vitesse

L’hypervitesse présente certain avantage comme l’évoque Angiola Codacci Pisarelli dans son article L’hypervitesse, maladie du XXe siècle publier dans Courrier international 23 décembre 2004 explique qu’aujourd’hui grâce aux avancés technologique tous vont plus vite, on peut écrire des courriers électroniques qui seront reçus et lu plus vite par le destinataire par rapport à une lettre écrite à la main puis posté pour enfin être transmis au destinataire. Il évoque aussi que le flash d’information est le produit qui fonctionne le mieux dans les médias pour attirer l’intention des lecteurs ou il explique que les articles de journaux ainsi que les films sont de plus en plus cours. Jean Ollivro partage aussi cette même idée qu’il met en évidence dans son essai, Quand la vitesse change le monde (2006). Il fait apparaitre à travers différent exemples qu’aujourd’hui personne ne se plaint de ces chemins boueux car aujourd’hui on a des autoroutes, et que personne ne regrette l’ADSL parce-qu’autrefois le débit internet était médiocre et que ces avancés technologique nous facilitent la vie et nous permettent de gagner du temp.

Au-delà du gain de temp l’hypervitesse peut avoir une mauvaise influence sur notre mode vie. A force de vouloir aller toujours plus vite ont fini par se rendre malade comme l’explique Angiola Codacci Pisarelli ou il fait par du harcèlement lié au e-mails reçus a tout heure de la journée, ou ces planning chargé de délais, ce travail en plus rend la vie du salarié plus stressante et fini par le rendre malade. A travers l’article de Jean Ollivro ou l’on constate que la vitesse peut devenir mortels pour nous, comme ces deux jeunes de 19 ans et de 20 ans qui se sont tues dans une voiture qui roulais à vive allure.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com