LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'humanisme

Analyse sectorielle : L'humanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 848 Mots (8 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 8

L’humanisme

 L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est créé pendant la Renaissance et qui vient d'Italie. Son créateur serait Pétrarque, un poète italien du 14ème siècle

 Elle consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers. Dans cette optique, le principe de base de cette théorie est que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées. La quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines sont nécessaires au bon usage de ces facultés. Cet Humanisme classique s’inspire de la réflexion et de la philosophie antique, et ne s'oppose pas à la croyance divine. Il prône la vulgarisation de tous les savoirs, même religieux : pour certains humanistes, la parole divine doit être accessible à toute personne, quelles que soient ses origines, sa langue ou sa catégorie sociale.

L'humanisme s'est vite répandu en Europe grâce à trois facteurs : l'imprimerie, l'éducation et les voyages :

• L'imprimerie accéléra en effet la diffusion du mouvement car les humanistes avaient pour habitude d'écrire tout ce qu'ils savaient et voulaient transmettre dans des livres. L'imprimerie permettait de multiplier le nombre de livres beaucoup plus facilement, de diminuer leurs prix et donc de les rendre plus accessibles pour le peuple. Les humanistes arrivèrent donc à transmettre leurs idées plus simplement que d'autres mouvements, même si une grande partie de la population ne savait pas lire et n'avait pas les moyens de se payer les ouvrages.

• L'ouverture d'écoles, de lycées et d'universités par des humanistes permit au mouvement de se diffuser encore plus rapidement. La principale différence entre les établissements scolaires de l'époque et les établissements humanistes est que ces derniers ne négligent aucune matière contrairement aux bâtiments religieux. Le proverbe des écoles humanistes est d'ailleurs « un esprit sain dans un corps sain », ce qui montre que le sport est aussi important que la maitrise de la langue ou des sciences. Cependant la plupart des personnes ne peuvent assurer une telle éducation à leurs enfants, cela étant hors de prix.

• Et enfin les grands voyages des hommes du mouvement terminèrent la diffusion de l'humanisme. En effet, ils voyagèrent aux quatre coins de l'Europe ; en Espagne, en Allemagne, et enfin en France. Les humanistes effectuaient ces voyages car ils voulaient découvrir le monde mais ils voulaient surtout transmettre leur savoir à un maximum de personnes.

 L’« homme de Vitruve » (ou homme vitruvien) est le nom communément donné au dessin à la plume, encre et lavis sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve et réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. Le très célèbre dessin de Léonard De Vinci représentant les proportions du corps humain (croquis d'un homme à quatre bras et quatre jambes inscrit dans un cercle et un carré), est le symbole de l’humanisme, l’homme était considéré comme centre de la terre.

Pour les humanistes, l'homme est placé au centre de toute question. Ils souhaitent bâtir une société différente, désirant atteindre la perfection, que ce soit au niveau de la moralité ou des arts. Ce changement s'opère à partir des écrits anciens et non avec comme support les écritures saintes, s'opposant de ce fait à la pensée scolastique du Moyen Age.

Les personnes motrices de ce mouvement sont Erasme, Juan Luis Vives, Guillaume Budé, Jacques Lefèvre d'Etaples, Lorenzo Valla, Ange Politien, Jean Pic de la Mirandole, Pétrus Ramus, León Batista Alberti, Marsile Ficin et la famille Estienne.

Ces humanistes souhaitent éduquer l'homme pour le grandir. Grâce aux progrès de l'imprimerie, les œuvres d'Erasme, de Rabelais ou Montaigne peuvent être diffusées à des centaines d'exemplaires.

Conclusion

Ainsi, cet Humanisme vise à lutter contre l’ignorance, et à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le "libre arbitre"), de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.

La Renaissance artistique :

Contrairement au Moyen Age, durant lequel l’art était tourné vers le monde religieux, les artistes humanistes s’inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l’anatomie humaine.

Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l'être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible. Ils réutilisent le bronze.

En peinture il y a une grande innovation : les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus, ils utilisent la peinture à l’huile, et remettent à la mode la perspective linéaire.

Le nu et les paysages deviennent des thèmes importants et peu remis en cause.

L’architecture de la Renaissance recherche plutôt des formes horizontales et rejette le style gothique du Moyen Age, on voit apparaître alors des formes architecturales communes à celles de l’Antiquité : colonnes, bas-relief, coupoles,…

Les châteaux de la Renaissance n’ont plus un but défensif mais sont construits comme des résidences où il fait bon vivre.

En musique, la Renaissance connaît cinq grandes découvertes classées sous deux catégories de polyphonie (utilisation de plusieurs sons) .

Il y a la polyphonie religieuse de la messe, qui est un chant dont les paroles sont basées sur des écrits anciens et qui n’apparaît que durant l’eucharistie, avec une chorale.

L’autre forme de polyphonie est la polyphonie profane ou l’on voit apparaître la chanson couplets (comme son nom l’indique c'est une alternance de couplets et de refrain), la chanson pittoresque (où le texte est écrit avec des onomatopées), le madrigal et les vers mesurent à l’antique (les vers ici

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (145 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com