LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'huitre de Ponge

Fiche de lecture : L'huitre de Ponge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  2 156 Mots (9 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 9

L'huître

L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C'est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier. Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos.

A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords.

Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner.

Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)

Commentaire littéraire

I. Une écriture apparemment descriptive

Cette impression est accentuée par le choix du poème en prose au lieu de la poésie versifiée, et par le titre même du poème.

1) Une description organisée en trois temps

a) Une certaine progression

Le texte est construit en 3 temps = 3 paragraphes.

- Premier paragraphe : description extérieure de l'huître : « d'une apparence ». Description très générale.

- Deuxième paragraphe : on passe à une description intérieure de l'huître, comme l'indique les premiers mots du paragraphe : « A l'intérieur ». La description est aussi plus précise.

- Troisième paragraphe : description d'un élément particulier à l'intérieur de cette huître : la perle. La particularité de cette description est marquée par les premiers mots : « parfois très rare ».

Cette progression de l'extérieur vers l'intérieur et du général au particulier est également marquée par un raccourcissement de la taille des paragraphes. Francis Ponge focalise sur des éléments de plus en plus précis. Le premier paragraphe est constitué de plusieurs phrases (5), le deuxième est une seule longue phrase, et le troisième est une seule phrase courte.

b) L'extérieur de l'huître : la solidité

Elle est comparée à un « galet » -> idée de solidité et de longévité.

Ponge insiste sur la difficulté pour ouvrir l'huître :

« apparence plus rugueuse » : désagréable au toucher, il est difficile de s'en saisir.

« opiniâtrement clos »

Solution pour l'ouvrir = solution en trois temps, donne l'impression d'un mode d'emploi (cf. rythme ternaire marqué par les virgules). Il faut « s'y reprendre à plusieurs fois ».

Des instruments sont nécessaires : torchon, couteau ébréché.

Nécessité d'utiliser la violence pour ouvrir l'huître : « Les coups qu'on lui porte », utilisation d'une arme (couteau).

« les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles » : deux verbes exprimant une violence renforcée par l'allitération en [k] (qui rappelle le son des coups).

c) Un intérieur rempli d'éléments hétéroclites

Le fait que la description de l'huître faite par Ponge dans le second paragraphe ne soit constituée que d'une seule phrase avec beaucoup de juxtapositions insiste sur une sorte de difficulté pour définir la nature de l'intérieur du coquillage.

L'expression « tout un monde » est renforcée par « à boire et à manger » (double sens : au sens propre signifie qu'il y a de l'eau et le fruit de mer et au sens figuré est une expression signifiant qu'on y trouve beaucoup de choses de qualité différente).

Enumération d'éléments appartenant à des réalités diverses : les « cieux », « une mare », le « sachet », « dentelle ».

Caractère insaisissable de certains éléments :

- « les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous » : il devient difficile de distinguer lequel est lequel, tout se mélange.

- « qui flue et reflue à l'odeur et à la vue » : expression d'une mobilité qu'aucun sens se semble en mesure de fixer, ni l'odorat ni la vue.

Juxtaposition de termes nobles et péjoratifs (« nacre », « mare », « visqueux et verdâtre », « dentelle noirâtre » la dentelle est une matière noble mais l'adjectif noirâtre la dévalorise) -> difficile de donner une valeur à l'huître.

d) La perle

Le poème finit sur un paragraphe élogieux sur l'huître.

La beauté : « perle », « nacre » (= l'intérieur de l'huître), « orner » = fonction esthétique.

La rareté : « très rare » : superlatif, « formule » = petite forme : ce n'est pas abondant.

2) Une démarche apparemment objective (de « objet »)

Le poète énonce d'emblée ce dont il va parler : « L'huître » : premier mot et titre du poème.

Les deux premiers verbes = verbe « être » : il s'agit de déterminer une identité, de définir.

Eléments propres à une définition : la taille (« grosseur »), la couleur (« blanchâtre », « blancs », « verdâtres », « noirâtre »), la consistance (« rugueuse », « visqueux »), la matière (« nacre »).

L'énonciation montre une recherche d'objectivité :

- Tournures impersonnelles : « on peut », « on trouve

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (133.2 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com