LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'horrible délivrance, 1921

Commentaire de texte : L'horrible délivrance, 1921. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  639 Mots (3 Pages)  •  635 Vues

Page 1 sur 3

ud, L’horrible délivrance, in De Goupil à Margot, 1921)

Car l’amour est un art, comme la musique. Il donne des émotions du même ordre, aussi délicates, aussi vibrantes, parfois peut-être plus intenses ; […]. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, 1896)

Quelqu’un de très aimable, agréable, que tout le monde aime.

Il y avait parmi ces Sauvages un vieillard nommé Chactas, qui, par son âge, sa sagesse, et sa science dans les choses de la vie, était le patriarche et l’amour des déserts. — (Chateaubriand, Atala, 1801)

L’objet de l’affection, du sentiment éprouvé.

Ils plaignent la famille des oiseaux, la bergeronnette […], et le rouge-gorge dont la rose, ses amours, s’effeuille au vent. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

Moi, je crois sans vous faire tort, que vous avez quelque nouvel amour en tête. — (Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, acte I scène II)

(Par extension) Représentation d’un petit enfant, d’un putti ou d’un ange, en peinture et en sculpture, allégorie du dieu Amour.

C’est, dans un département lointain, une petite propriété que ne décore aucune boule en verre, et où l’œil le mieux exercé ne saurait rencontrer le moindre kiosque japonais, ni le prétentieux bassin de rocailles avec son amour nu en plâtre et son impudique jet d’eau qui retombe. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)

[…]; une colossale figure du « Temps », soulève Terre et cadran sur ses vigoureuses épaules, tandis que des anges joufflus, des Amours pour mieux dire, se jouent tout autour, voletant et dégringolant jusque sur le fronton; […] — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)

La maîtresse de maison fait aussi distribuer dans la rue, dans les hôtels ou dans les gares, des cartes joliment ornées d’un amour ou d’un nu féminin et qui indiquent la nature et l’adresse de son établissement ; […]. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)

(Féminin pluriel) (Littéraire) Relations amoureuses, sentiments passionnés, passions charnelles.

Qu’il me baise des baisers de sa bouche.

Tes amours sont plus délicieuses que le vin ;

L’arôme de tes parfums est exquis. — (Cantique des Cantiques, I, 2, la Bien-Aimée, traduction d’A. Robert, P.S.S. in La Bible de Jérusalem)

Je crus que c’était la Vierge des dernières amours, cette vierge qu’on envoie au prisonnier de guerre pour enchanter sa tombe. Dans cette persuasion, je lui dis en balbutiant, et avec un trouble qui pourtant ne venait pas de la crainte du bûcher : Vierge, vous êtes digne des premières amours, et vous n’êtes pas faite pour les dernières. — (Chateaubriand, Atala, 1801)

Pourtant, comme il arrive à quelques officiers que leur vie errante et des timidités cachées sous une apparence martiale ont condamnés à des amours de passage, Scilly connaissait trop peu les femmes pour apprécier combien était réelle cette naïveté et à quelle profondeur d’ignorance du mal vivaient les deux Marie-Alice. — (Paul Bourget, Cruelle Énigme, 1885)

(Agriculture)

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com