LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hiver Et L'été

Rapports de Stage : L'hiver Et L'été. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2014  •  857 Mots (4 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 4

Charles d'ORLÉANS L 'HIVER ET L'ÉTÉ

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,

Eté est plaisant et gentil,

En témoin de Mai et d'Avril

Qui l'accompagnent soir et main.

Eté revêt champs, bois et fleurs,

De sa livrée de verdure

Et de maintes autres couleurs,

Par l'ordonnance de Nature.

Mais vous, Hiver, trop êtes plein

De neige, vent, pluie et grésil;

On vous dût bannir en exil.

Sans vous flatter, je parle plain,

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain.

Le temps et les saisons, Folio junior en poésie, Ed Gallimard 1980

Sa biographie

Portrait de Charles d'ORLEANS

Charles d’Orléans, né à Paris le 24 novembre 1394 et mort à Amboise le 5 janvier 1465, duc d’Orléans, est un prince français, connu surtout pour son œuvre poétique réalisée lors de sa longue captivité anglaise. Il est le fils de Louis Ier, duc d’Orléans, frère du roi de France Charles VI, et de Valentine Visconti fille du duc de Milan. Il est né à l’hôtel de Saint-Paul, à Paris.

Son enfance est marquée par les rivalités qui opposent son père à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, rivalités à l’origine de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Son père est tué sur l’ordre du duc de Bourgogne le 23 novembre 1407. En sa qualité d’aîné, il recueille la plus grande part de l’héritage dont le duché d’Orléans, les comtés de Valois et de Blois, et les seigneuries de Coucy et de Chauny. Il épouse en 1406 sa cousine germaine Isabelle de Valois (17 ans), fille de Charles VI, et veuve de Richard II d’Angleterre. Celle-ci meurt à vingt ans en donnant le jour à une fille. Charles se remarie en 1410 avec Bonne d’Armagnac, fille du comte Bernard VII d’Armagnac, grand féodal du Sud-Ouest, transférant le conflit familial à la maison d’Armagnac.

À la mort de sa mère, le 4 décembre 1408, il hérite du comté d’Asti et de quelques terres lombardes.

En 1415 survient la reprise de la guerre. Charles d’Orléans fait partie de l’armée française poursuivant Henri V retraitant dans le nord de la France. À la débâcle d’Azincourt, le 25 octobre 1415, Charles d’Orléans est fait prisonnier et emmené en Angleterre. Sa libération est conditionnée par le paiement d’une rançon. Il reste 25 ans en Angleterre, années pendant lesquelles il développe son œuvre.

Charles d’Orléans reçoit l’hommage d’un vassalSon enfance est marquée par les rivalités qui opposent son père à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, rivalités à l’origine de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Son père est tué sur l’ordre du duc de Bourgogne le 23 novembre 1407. En sa qualité d’aîné, il recueille la plus grande part

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com