LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire du naturalisme à l'échelle internationale

Cours : L'histoire du naturalisme à l'échelle internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2014  •  Cours  •  798 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

Zola, au nom de la modernité, rejette le romantisme qu'il cite de : « démodé comme un jargon que nous n'entendons plus » (cf. Mes Haines). Zola poursuit le but d'une littérature scientifique qui « obéisse à l'évolution générale du siècle » (cf. Le Roman expérimental). En rendant au Congrès scientifique de France en 1866, Zola adresse un mémoire mettant en rapport roman naturaliste et épopée qui est un genre spécifique à la Grèce Antique : on voit donc l'influence du déterminisme défini par Taine dans ses œuvres de critique littéraire, influence reconnue par Zola. Zola applique en effet, la fameuse démarche critique de Taine : « la race, le milieu, le moment et la faculté maîtresse ». Il applique ce protocole à la technique romanesque transformée en « étude du tempérament et des modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances » (cf. Préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin. Dans cette préface, Zola parle pour la première fois d'un « groupe d'écrivains naturalistes »).

Zola va cerner d'aussi près que possible une réalité qu'il va tenter de transposer dans la réalité du langage. Puis l'expérimentateur prend le relais, organisant les faits recueillis, montant en quelque sorte un mécanisme où tout s'enchaîne en fonction de la double détermination de l'hérédité et du milieu.

La prépondérance de Zola dans le milieu naturaliste reste donc indiscutable et le débat se focalisera d'ailleurs essentiellement autour de lui. L'école naturaliste est le plus souvent appelée école de Médan, du nom de la maison appartenant à Zola où les écrivains naturalistes comme Huysmans et Maupassant avaient l'habitude de se réunir.

C'est donc bien à Zola qu'on doit la popularité du terme, qui a fini par être adopté par l'ensemble de la critique européenne et des historiens de la littérature, même si le terme a longtemps conservé une connotation péjorative, qui n'a peut-être pas encore totalement disparu aujourd'hui.

Influence, diffusion et fin du naturalisme[modifier le code]

L'histoire du naturalisme à l'échelle internationale se développe en quatre grandes étapes :

Une première phase se situe autour des années 1865. Edmond et Jules de Goncourt publient Germinie Lacerteux (1865), dont la préface peut passer pour le premier manifeste en faveur d'une nouvelle littérature romanesque, fondée sur la science et apte à traiter n'importe quel sujet ; le terme « naturalisme » n'est pas employé, pas plus qu'il ne l'est par Zola lorsqu'il publie en 1867 la première édition de Thérèse Raquin.

La deuxième étape est celle d'un nombre important de romans parus en Europe autour de l'année 1880. La publication, à un rythme régulier, des Rougon-Macquart, des articles de Zola et la parution du recueil collectif des Soirées de Médan (1880) entraînent des débats et suscitent directement ou non, des œuvres, qui se situent dans la même mouvance : en Espagne, en 1881, La Déshéritée de Benito Pérez Galdós et Un Voyage de noces d'Emilia Pardo Bazán ;

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com