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L'expression de l'absurde chez Ionesco

Dissertation : L'expression de l'absurde chez Ionesco. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Août 2013  •  9 779 Mots (40 Pages)  •  1 338 Vues

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ABSTRACT

Title of Thesis : L’EXPRESSION DE L’ABSURDE CHEZ IONESCO: DU TEXTE ECRIT A LA REPRESENTATION

Eva Heppelmann, Masters of Arts, 2011

Thesis directed by: Professor Joseph Brami

Department of French

Eugène Ionesco belongs to a group of dramatists known as the Theater of the Absurd, a concept coined by Martin Esslin. I argue that this concept of the absurd is inconsistent since the definition is linked to the opinions and conventions of each era. Therefore, the term absurd is imprecise when applied to theater, an art form that is directly linked to the period in which it is written and in which it is performed. I propose the idea of anti-theater, a concept mentioned by Ionesco within his work, to better define Ionesco's plays.

L’Expression de l’absurde chez Ionesco: du texte écrit à la représentation

by

Eva Heppelmann

Thesis submitted to the Faculty of the Graduate school of the University of Maryland, College Park in partial fulfillment

of the requirements for the degree of

Master of Arts

2011

Advisory Committee:

Professor Joseph Brami, Chair

Associate Professor Andrea Frisch

Associate Professor Hervé Campangne

@ Copyright by

EvaHeppelmann

2011 ii

Table of Contents

Introduction : Qu’est-ce que « l’Absurde »? ................................................... 1

Les Auteurs : Des influences ........................................................................... 7

Ionesco ...........................................................................................................17

La Cantatrice Chauve ....................................................................................30

Les Chaises ....................................................................................................41

Tueur sans gages ............................................................................................48

Rhinocéros .....................................................................................................58

Le Roi se meurt ..............................................................................................69

Le Piéton de l’air ...........................................................................................73

La Mise en scène ...........................................................................................82

Conclusion : l’Influence d’Ionesco................................................................87

Bibliographie .................................................................................................92 1

Introduction : Qu’est-ce que « l’Absurde »?

Il me paraît toujours paradoxal de me faire dire ce que j’ai dit puisque je l’ai dit de la façon dont ce fut dit. Je n’ai jamais su me résumer. Mais je crois que ce que j’ai voulu présenter ou proposer, ce ne furent jamais des solutions, ce ne furent jamais des réponses, ce furent des questions.1

1 Ionesco, Eugène. Anecdotes : Extrait d’un Entretien avec Frédéric Towarnicki. Paris : Gallimard, 1977, p. 93.

- Eugène Ionesco

Eugène Ionesco fait partie d’un groupe d’auteurs de théâtre des années cinquante, soixante, et soixante-dix qui a mis en question les conventions théâtrales. Souvent, nous comparons Ionesco à des auteurs comme Samuel Beckett, Arthur Adamov et Jean Genet qui étaient les chefs du théâtre d’avant-garde français de cette période. Nous utilisons le nom le théâtre de l’absurde. Bien que les pièces d’Ionesco aient semblé absurdes en comparaison avec les pièces réalistes décennies précédentes, Ionesco n’est pas simplement une extension de Beckett ou Genet. Ces auteurs ont des similarités parce qu’ils traitent des idées similaires mais chacun a établi son propre chemin. Bien qu’Ionesco partage les caractéristiques des autres auteurs que je viens de citer, le Théâtre de l’Absurde réfère à un groupe vaste de pièces. Dans le cas spécifique d’Ionesco, nous pouvons être plus précises ; au lieu d’utiliser le mot absurde, je préfère le nom donné par Ionesco même : l’anti-théâtre.

Ionesco s’est intéressé surtout à poser des questions. Le théâtre lui sert de moyen pour poser des questions au public et à lui-même. Les questions qui ont intéressé Ionesco correspondent à ses propres expériences et à sa propre philosophie. En conséquence, l’Anti-théâtre ne représente pas une position contre le théâtre mais un théâtre qui explore 2

l’opposition : une occasion de poser une question. Chaque pièce met en question une idée ou plutôt une idéologie. Cependant, à la différence des autres auteurs dramatiques, Ionesco construit soigneusement ses pièces autour d’une question qui constitue la pièce jusqu’au bout. La forme de la pièce, la construction des personnages, la mise en scène, tout correspond au message de la pièce. Toutes les parties du texte viennent du thème central. Par conséquent, chaque pièce manifeste une unité mais ne correspond pas nécessairement à une esthétique conventionnelle. Alors, le concept du théâtre de l’absurde est un bon point de départ :cette notion est très vaste et imprécise et ne permet pas de bien analyser les pièces d’Ionesco.

Le théâtre de l’absurde est une notion créée par le critique Martin Esslin qui a choisi ce terme pour nommer certaines pièces, comme celles de Jean Genet, de Samuel Beckett, d’Eugène Ionesco, et d’Arthur Adamov. D’après Esslin, sa notion n’exprime pas l’idée de l’absurdité de la vie mais aussi la manière que ces auteurs présentent cette absurdité.

A

...

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